7.6
Somewhere in Time

Album de Iron Maiden (1986)

Tout le monde le sait : Iron Maiden était à leur apogée en 1984 avec leur blockbuster du heavy métal "Powerslave" et la tournée mondiale qui a suivi .

On pouvait légitimement craindre une baisse de régime par la suite mais que nenni .
Mieux que ça: c'est encore meilleur. Avec "Powerslave", il y a les sommets et les titres moins bons. Avec "Somewhere In Time", les sommets sont peut être moins monstrueux mais tout les titres sont bons.

Comme on le sait, le groupe reste toujours fidèle à leur Heavy Métal de tradition mais il va y injecter quelques sonorités et quelques ingrédients dans l'air du temps .

Ah les années 80 : (quasi) personne n'échappent aux nappes de claviers. On en trouve quasiment partout : dans le hard, dans la new wave, dans la funk, dans le hip hop.
Iron maiden va utiliser sur ce disque des guitare synthé avec intelligence : on n'en trouve pas systématiquement. Et c'est le plus souvent en fond sonore pour donner une ambiance plus aérienne, plus atmosphérique et spatial à la musique . Et ça marche !

C'est bien vu d'autant plus que le son est monstrueux : c'est la meilleur prod de Martin Birch.
A part les personnes complétement allergiques à la reverb et au claviers, il est facile de reconnaitre que l'album sonne d'enfer et qu'a ce niveau là, c'est leur meilleur production .

Harris est toujours à son maximum et enchainent les titres épiques.
"The looneliness of the long distance runner" et ses couplets qui pulse sévère, "Alexander the great" avec son milieu de morceau magique et le fameux "Heaven can wait" et ses "ho ho ho" taillé pour le live.
C'est du Heavy Métal de haut niveau, mélodique, maidenien et on ne s'en lasse jamais même si à part l'introduction des claviers, on n'est en terrain connu.

Heureusement, Adrian Smith va signer 3 titres qui vont donner une autre couleur à la musique .
Il y a ce "sea of madness" qui alterne passages couillu et passages atmosphérique, avec un Mc Brain qui envoie le bois sur sa batterie. Vraiment un très bon titre avec des couplets quasi trash !

Mais c'est surtout les deux autres titres qui se démarquent.
"Wasted years", qui sent le tube à plein nez...avec son feeling plus rock et son refrain accrocheur. Adrian Smith propose une intro de ouf à la guitare et nous concocte peut être son meilleur solo.
Il y a un petit quelque chose de mélancolique dans ce titre qui nous prend au tripe. A mon avis le meilleur "single" de Maiden.

Enfin, il y a ce "Stranger in a strange land" qui ne sonne pas trop comme du Maiden . Il sonne surtout comme du Adrian Smith en fait. Un petit ovni , un titre archi mélodique, aérien avec de magnifiques arpèges de guitare synthé .

Pour conclure, il est évident qu'on se régalent avec ce disque. Les titres sont bons , le son au top, les musiciens au meilleur de leur forme. D'ailleurs on sent qu'il se font (et nous font) plaisir notamment sur certains passages instrumentaux assez long sans que cela ne soit redondant .

Mais on se doute que le groupe ne pourra pas maintenir un tel niveau pendant très longtemps. Peut importe, "Somewhere In time" est grand, c'est mon 2em album favoris du groupe.
Quand à leur meilleur disque à mon sens et mon préféré, il vont réussir à le sortir ... 2 ans après .

Incroyable quand même non ?

jan-gers

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La discographie d'iron maiden, Les meilleurs albums d'Iron Maiden et Les meilleurs albums de 1986

le 8 mai 2021

D'autres avis sur Somewhere in Time

Mad_Headbanger

Critique de Somewhere in Time par Mad_Headbanger

Pour moi le meilleur album de Maiden, clairement ! Il contient de superbes chanson bourées d'Epicness (Caught Somewhere in Time, Heaven Can Wait, Wasted Years..), orchestrées par les grands...

le 13 sept. 2013

VRKL

Somewhere Above the Heavy Planet

Doit-on voir dans l'évolution des pochettes d'albums une évolution musicale ? Je ne sais pas, mais on passe des pyramides avec Powerslave, à un monde futuriste pour Somewhere in Time. Le son a...

le 20 déc. 2011

lehibououzbek

Une pochette aux multiples références

Je n'avais jamais réalisé à quel point Somewhere in Time était génial. Coincé entre deux monstres (Powerslave et Seventh Son) - lesquels sont des œuvres que tous les fans de Maiden placent en haut de...

le 30 janv. 2019

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014