Songs of Innocence
5.3
Songs of Innocence

Album de U2 (2014)

Difficile de donner mon avis personnel sur cet album, surtout après l’euphorie de la surprise du groupe lors de la Keynote d’Apple. Je vais ici faire une critique de l’album sans être influencé par l’aspect plan marketing qui m’a absolument déplu.

Le premier morceau de l’album, "The Miracle (Of Joey Ramone)" commence par un riff de guitare très éloigné de U2, en hommage aux Ramones. les « OhOhOH » me sont absolument insupportable. Avant, Coldplay faisait du U2, aujourd’hui, U2 fait du Coldplay, pour mon plus grand malheur.

Ensuite, le groupe nous livre une très belle version de "Every Breaking Wave" (très belle version au passage), pour enchainer sur "California", une pop simple et efficace. Ensuite arrive "Song For Someone", très belle chanson qui fait déjà plus penser au son de U2. Tout comme "Iris", même si j’ai quelques reserves sur cette dernière.

Malgré une basse efficace en intro, je suis obligé de zapper "Volcano" systématiquement, elle représente tout ce que je n'aime pas dans le U2 de ces 15 dernières années.

"Raised By Wolves" est clairement issue d’un vieux Boy/October, tous les sons propres au vieux U2 des années 80 sont présents, un de mes morceaux préférés, même si les couplets sont assez étranges.

"Cedarwood" Road est mon premier coup de coeur de l'album lors de ma première écoute, avec un solo sympa en guise de pont, hâte de voir ce que ça va donner en live.

"Sleep Like A Baby" est sympa, dommage qu’elle ne décolle pas vraiment. Même "impression" pour "This is Where You Can Reach Me Now", l’idée est la, mais la chanson reste en basse latitude, dommage.

Et enfin, "The Troubles", avant, nous avions BB King, Cash… aujourd’hui nous avons Lykke Li, le morceau est assez travaillé mais le duo n’apporte pas grand chose au final, on verra pour la version live sans la chanteuse, elle fera une très jolie chanson de cloture de concert.

Au final, j’ai du mal à rentrer dans cet album, les idées sont bonnes, les morceaux sont loins d’être mauvais, mais l’album manque cruellement de cohérence. il ne possède aucune atmosphère, on dirait plutôt une liste de chansons balancées un peu au hasard pour faire un album, sans vraiment réfléchir à un ordre, sans vraiment penser à un tout. Le son est peut être trop propre, le mixage trop précis, ce qui ne laisse aucune place à la spontanéité. L'album me semble sans vie.

Je n’ai tout de même aucun doute sur le fait que le groupe va envoyer du lourd sur scène, et c’est l’essentiel.
Lazaretto
4
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2014

Critique lue 325 fois

Lazaretto

Écrit par

Critique lue 325 fois

D'autres avis sur Songs of Innocence

Songs of Innocence
Frusciendrix
8

Enfin...

(Pour la critique réelle, sautez un paragraphe) Dieu que j'ai eu peur. Pendant 5 ans, je me suis bien demandé ce qu'ils allaient nous sortir après un No Line on The Horizon, disons le, plus qu'en...

le 11 sept. 2014

8 j'aime

Songs of Innocence
Fred_Dagmey
7

Parlons musique..

Suite au déferlement médiatique découlant du coup marketing (remarquable pour les uns, discutable pour les autres puisque remettant en cause l’idée-même du choix de la musique que l’on écoute ) il...

le 21 sept. 2014

7 j'aime

Songs of Innocence
Thibaulte
3

Le prix de l'album n'arrive même pas à effacer l'affront.

U2 est sans conteste l'un des plus grands groupes au monde, quoi qu'on en dise. Et pour rester au top après toutes ces années, il faut savoir se réinventer, sans trahir le matériel d'origine. On...

le 8 déc. 2014

5 j'aime

Du même critique

Kingdom Hearts
Lazaretto
8

Critique de Kingdom Hearts par Lazaretto

Mon histoire avec ce jeu est assez particulière... Je me souviens sortir du magasin avec ce véritable OVNI dans le sac en plastique tout moche du magasin *pasdemarque*. Avant de rentrer, je croise un...

le 16 oct. 2010

14 j'aime

Music 2000
Lazaretto
7

Critique de Music 2000 par Lazaretto

Oh le jeu qui m'a donné envie de faire du synthé ! Que de souvenirs, bon, sur PS1, c'était vraiment pas pratique, mais je me souviens quand ensuite, j'enregistrai mes musiques sur K7 Audio pour...

le 29 oct. 2010

7 j'aime

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
Lazaretto
10

Critique de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste par Lazaretto

Des mois et des mois d'attente, depuis la toute première vidéo sur le net, depuis l'annonce d'une collaboration entre LEVEL 5 (Dark Chronicle est un jeu que j'admire) et les studios Ghibli (inutile...

le 2 févr. 2013

6 j'aime