Pochette Songs of Leonard Cohen

Critiques de Songs of Leonard Cohen

Album de (1967)

Critique de Songs of Leonard Cohen par benton

Songs Of Leonard Cohen est un des albums les plus étranges et mystérieux qu'il m'ait été donné d'écouter. Je n'ai jamais eu autant de mal à comprendre et à assimiler un album avant de pouvoir en récolter les fruits et d'en saisir la richesse inépuisable. La musique agit ainsi comme une sorte de filtre mystique, impénétrable, dépeignant un univers sombre, monotone, austère, pour finir par se... Lire la critique de Songs of Leonard Cohen

Avatar benton
benton ·

Connexion astrale

C'est assez complexe et simple à la fois d'écouter LC. Complexe parce qu'il te touche profondément quasi immédiatement simple parce que son matériel, en apparence, ce sont de toutes petites chansons et quelques maigres arpèges de guitare sèche. Alors quand l'album se termine une question arrive. Comment un type qui ressemble à un banquier, à tout ce que tu veux mais qui n'a rien à voir avec... Lire l'avis à propos de Songs of Leonard Cohen

Avatar TristeLune
TristeLune ·

Elévation

Revenir au premier Cohen passé l'an 2000 a tout de la madeleine de Proust (dont le goût serait quand même resté intact après toutes ces années...). "Suzanne" évoque inévitablement le lycée puisqu'on étudiait alors en cours d'Anglais les textes de Bob Dylan, Paul Simon et Leonard Cohen (le vent de 68 soufflait fort).... Lire l'avis à propos de Songs of Leonard Cohen

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Magie organique

Jamais le folk n'a connu de musique plus organique que celle de Leonard Cohen sur son premier album. C'est un cœur qui palpite, un écosystème qui s'épanouit, une cathédrale qui fait scintiller ses beautés au regard du voyageur hagard. Oui, une cathédrale. Tant l'écho du disque est profond, grave, mystique, on dirait que c'est dans un tel lieu qu'il a été enregistré. Une guitare, une... Lire la critique de Songs of Leonard Cohen

Avatar Kantien Mackenzie
Kantien Mackenzie ·

du Chaos à la Lumière

Lorsqu'on écoute Léonard Cohen, dès les premières notes, vous entrez dans son monde. Il vous embarque, vous raconte une historie et vous le suivez sans même vous en rendre compte. Sa guitare et sa voix vont construire son monde et à la fin tout redevient translucide. Entre temps, si la lumière pouvait se mettre en musique, Léonard Cohen saurait le mieux le faire... Lire la critique de Songs of Leonard Cohen

Avatar Ankhy
Ankhy ·

Critique de Songs of Leonard Cohen par Yasujirô Rilke

Dans sa douceur, sous la houle d'une voix à la fois rocailleuse et délicate, Leonard Cohen compose un chapelet de belles comptines pour adultes, déployant son univers secret au grand jour, éclairant de soleil ses ténèbres personnels. Lire l'avis à propos de Songs of Leonard Cohen

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Léonard Cohen, quoi...

Certes, il y a des chansons que j'apprécie un peu moins. Mais dans l'ensemble, c'est du Leonard Cohen, la voix chaude et posée, les ambiances tranquilles et apaisantes, les mélodies lancinantes et les accompagnements sobres... Certes, si on veut danser ou avoir la pêche, ce n'est pas le disque idéal mais si on se laisse aller à l'écouter, on s'engonce dans un cocon chaud et rassurant qui nous... Lire la critique de Songs of Leonard Cohen

Avatar Cellophane
Cellophane ·