Pochette Songs of Leonard Cohen

Critiques de Songs of Leonard Cohen

Album de (1967)

Critique de Songs of Leonard Cohen par benton

Songs Of Leonard Cohen est un des albums les plus étranges et mystérieux qu'il m'ait été donné d'écouter. Je n'ai jamais eu autant de mal à comprendre et à assimiler un album avant de pouvoir en récolter les fruits et d'en saisir la richesse inépuisable. La musique agit ainsi comme une sorte de filtre mystique, impénétrable, dépeignant un univers sombre, monotone, austère, pour finir par se... Lire l'avis à propos de Songs of Leonard Cohen

Avatar benton
benton ·

Elévation

Revenir au premier Cohen passé l'an 2000 a tout de la madeleine de Proust (dont le goût serait quand même resté intact après toutes ces années...). "Suzanne" évoque inévitablement le lycée puisqu'on étudiait alors en cours d'Anglais les textes de Bob Dylan, Paul Simon et Leonard Cohen (le vent de 68 soufflait fort).... Lire la critique de Songs of Leonard Cohen

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Magie organique

Jamais le folk n'a connu de musique plus organique que celle de Leonard Cohen sur son premier album. C'est un cœur qui palpite, un écosystème qui s'épanouit, une cathédrale qui fait scintiller ses beautés au regard du voyageur hagard. Oui, une cathédrale. Tant l'écho du disque est profond, grave, mystique, on dirait que c'est dans un tel lieu qu'il a été enregistré. Une guitare, une... Lire l'avis à propos de Songs of Leonard Cohen

Avatar Quentin M.
Quentin M. ·

du Chaos à la Lumière

Lorsqu'on écoute Léonard Cohen, dès les premières notes, vous entrez dans son monde. Il vous embarque, vous raconte une historie et vous le suivez sans même vous en rendre compte. Sa guitare et sa voix vont construire son monde et à la fin tout redevient translucide. Entre temps, si la lumière pouvait se mettre en musique, Léonard Cohen saurait le mieux le faire... Lire la critique de Songs of Leonard Cohen

Avatar Ankhy
Ankhy ·

Léonard Cohen, quoi...

Certes, il y a des chansons que j'apprécie un peu moins. Mais dans l'ensemble, c'est du Leonard Cohen, la voix chaude et posée, les ambiances tranquilles et apaisantes, les mélodies lancinantes et les accompagnements sobres... Certes, si on veut danser ou avoir la pêche, ce n'est pas le disque idéal mais si on se laisse aller à l'écouter, on s'engonce dans un cocon chaud et rassurant qui nous... Lire l'avis à propos de Songs of Leonard Cohen

Avatar Cellophane
Cellophane ·