Souvlaki par Slowvlaki

Avatar Slowvlaki

Slowdive est l'un de ces nombreux groupes de shoegazing des années 90, notamment connus pour leur "jeu de scène" pour le moins atypique (dos au public, regard fixé sur les pédales à effet, peu où pas de communication avec le public...). Toutefois, si le mur du son propre au shoegazing est bel et bien présent chez Slowdive, on ne peut pas dire que le groupe mené par Neil Halstead se soit contenté de copier My Bloody Valentine, référence en matière de shoegaze. Slowdive est en effet parvenu à créer sa propre ambiance musicale, composée de voix nonchalantes, magnifiquement éthérées, et de guitares tantôt rêveuses, tantôt puissantes. Il s'agit sans doute du groupe le plus atmosphérique du shoegazing.

Dans Souvlaki, sorti en 1993 (deux ans après Loveless, et donc en pleine apogée du shoegazing), on ressent rapidement un admirable mélange entre romantisme, douceur et puissance. Ce qui est particulièrement le cas dans l'incroyable/splendide "When the sun hits" (sûrement le sommet de l'album), où les guitares ultra saturées contrastent avec l'arpège doux et rêveur que l'on entend en introduction. Tous les morceaux de l'album, du planant "Alison" au mélancolique "Dagger" contiennent leur propre ambiance, alors que j'avais trouvé le précédent opus de Slowdive (Just for a day, 1991) parfois assez redondant. Les morceaux ne se répètent donc pas, mais se rejoignent tout de même tous dans une profonde rêverie propre à Slowdive.

Souvlaki est aujourd'hui considéré comme l'album majeur de Slowdive (même si j'ai personnellement une préférence pour Pygmalion, qui n'a cependant plus grand chose à voir avec le shoegazing). Cet album pourrait, en réalité, presque constituer un album concept, basé sur le rêve. Un rêve dont "Dagger" représenterait le point de chute, le retour à la réalité incarné par cette simple guitare sèche, et par la voix à la fois désabusée et plaintive de Neil Halstead.

Slowvlaki a ajouté cet album à 3 listes Souvlaki

Autres actions de Slowvlaki Souvlaki