Suicide commercial

Avis sur Spirit of Eden

Avatar Rainure

Le titre résume bien l'album. Après le succès de The Colour of Spring et de la tournée de Talk Talk s'achevant sur leur meilleur concert, à Montreux, le groupe entreprend d'énormes séquences d'enregistrements, toujours sous la tutelle de Hollis et Friese-Greene, qui dureront près d'un an.

EMI constate alors avec effroi ce que le groupe lui offre, un disque sans aucun hit potentiel, à des lieues du Talk Talk d'origine (contrôlée par le label), et raccourcira donc un titre pour en faire un single, provocant la colère de Hollis.

Les dissensions n'en resteront pas là, car EMI attaquera alors le groupe pour cause d'échec commercial (mais perdra le procès), puis le groupe quittera EMI, qui ne répondait plus à leurs attentes.

Du côté de l'album, 6 titres, dont les 3 premiers se suivent sans coupures, pour plus de 40 minutes d'albums. La rupture est autant sonore qu'au niveau de la longueur des chansons ou au niveau des paroles.
En effet, on retrouve des thèmes religieux loin des textes banals des disques précédents, et musicalement, la structure traditionnelle de la chanson est totalement bouleversée pour laisser place à un mélange habile d'improvisation, de silence, d'inspiration Jazz ou classique, pour un album qui, comme son successeur, sera précurseur du Post Rock.

C'est au final un disque exceptionnellement beau et touchant qui nous est offert ici, pour lequel le sacrifice commercial était nécessaire. A posséder absolument.

Rainure a ajouté cet album à 1 liste Spirit of Eden

• Albums
    Cover La Galaxie Talk Talk

La Galaxie Talk Talk

Inspiré (honteusement pompé plutôt) de la liste suivante de Tidwald : http://www.senscritique....

Autres actions de Rainure Spirit of Eden