Cette fin d'année 2015 aura marqué beaucoup de personnes, en bien ou en mal, avec la sortie de ce nouvel épisode d'une galaxie lointaine, très lointaine. Alors que le film démontre toute sa portée via les innombrables débats qu'il créé, force est de constater qu'un point est souvent mis de côté, la bande originale du film.

John Williams n'a rien à envier, les Dents de la Mer, Harry Potter, Jurassic Park pour ne citer qu'un centième de ses oeuvres et enfin les deux trilogies du sujet d'aujourd'hui.

En sortant de la salle, alors que mon avis global était récent, c'est un sentiment de déception que j'ai ressenti à l'égard du travail de notre bon John. Ce n'est qu'une fois réécouté que cette soundtrack a pris tout son sens, ou presque.

Rey's Theme

Premier coup de coeur, ce thème déjà introduit dans The Scavenger, très mélodieux, représente bien le personnage qui lui est attribué. Une certaine légèreté se créé permettant d'apprécier pleinement la découverte de ladite Rey.

Kylo Ren Arrives at the Battle/The Abduction

Le thème de Kylo Ren, quant à lui, donne écho à l'Imperial March. Des notes qui inspirent la terreur et le côté obscur. Assez présent dans tout le film, c'est surtout dans ces deux tracks qu'il s'impose et s'entend clairement.

Han and Leia

D'une beauté sans nom, représentant à merveille cette relation de longue date même si techniquement, ce n'est pas nouveau. Hormis pour ce thème de la résistance, présent également dans March of the Resistance, qui transpire de ce qu'il représente, la Résistance, la vraie.

Snoke

Me rappelant définitivement la Moria et surtout The Tragedy of Darth Plagueis the Wise.. Snoke serait donc notre cher Plagueis ? Wait and see.

The Jedi Steps and Finale

Le meilleur pour la fin, l'expression prend tout son sens car John Williams délivre un des meilleurs morceaux de toute la saga, un morceau qui se marie à la perfection avec l'évènement. Du début jusqu'à deux minutes douze, c'est la définition pure et simple du mot épique. Un immense coup de coeur.

Avec un support solide, l'OST de Star Wars: The Force Awakens peine à atteindre le niveau de ses ainés tout en restant bien au dessus des productions lambdas. Toutefois, John Williams démontre qu'il a toujours les rênes en main avec certains thèmes forts et mémorables. Prochaine étape, découvrir ce que Alexandre Desplat va produire pour Rogue One.

le 24 déc. 2015

Pierre Leroy

D'autres avis sur Star Wars: The Force Awakens: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Lumière ! L'aventure commence
Pierre_Leroy_De

Lettre d'amour à deux frères

Cinexpérience dans un cinéma d'art et d'essai, cela n'a pas été surprenant d'apprendre (sans faire exprès) avant le début du film qu'il s'agissait du nouveau documentaire sur les frères Lumière. Il...

le 21 janv. 2017

Nope

Space Jaws (spoiler-free)

Chrono-critique sans spoil pour la pauvre France qui va devoir attendre deux semaines la sortie du (sûrement) seul bon film de l'été. Complètement déçu par Us, j'avais esquivé toute information...

le 22 juil. 2022

Moonlight
Pierre_Leroy_De

"In moonlight, black boys look blue."

Rien de tel pour écrire un avis sur Moonlight que de l'écrire à minuit. En début d'année je me suis fixé l'objectif d'une critique par film mais c'est une grossière erreur de ma part car j'ai réalisé...

le 20 janv. 2017