Je voudrais émettre plusieurs réserves quant à la B.O. de The Last Jedi en réaction à la critique de Soundtrax. Il me semble qu'il y a vraiment un souci avec ce film en particulier. Défendre avec passion cette B.O. et lui attribuer la note de 10 tout en lui reconnaissant des faiblesses me donne l'impression d'un poker où l'on bluffe. Et lorsqu'on n'a pas de jeu, on fait tapis pour impressionner tout le monde, en espérant que les gens n'y verront que du feu.

J'ai écouté The Last Jedi avec attention et de la façon la plus honnête qui soit et je n'ai pas ressenti toute l'émotion potentielle. Il y a certainement une finesse et une technicité dans l'écriture qui n'a pas d'égal, mais elle ne se ressent pas à l'écoute. Les rappels constants à la trilogie originale sont pour moi révélateur de l'état d'esprit de John Williams lorsqu'il a composé pour le VIII. Je m'explique :

Pour l'épisode VII, on avait une poignée de nouveaux thèmes attachants et sympathiques, dont on était enthousiaste d'entendre le développement. Je pense que le scénario du VII a séduit Williams, notamment le personnage de Rey qui avait le plus beau thème.
Pour cet épisode VIII, on entend la reprise de certains de ces thèmes, mais sans plus, sans développement, sans développement remarquable tout du moins. Ce qui donne l'impression d'un arrêt dans la musique. Le rappel constant à d'anciens thèmes de la trilogie est également exagéré à mon sens. D'aucuns soulignaient qu'il y en avait trop dans la partition du VII, mais là le VIII en est truffé dans presque toutes les pistes. Je trouve qu'ils ne sont pas développés, ils sont juste cités, par-ci, par-là, sans attache, sans développement émotionnel:
- le thème de la tranchée dans le IV fait ici une réapparition très lourde.
- l'emploi du thème de la force dans toute les pistes qui révèle une composition qui tourne en boucle.

Mais je ne pense pas que Williams soit à blâmer. Ce que je pense c'est qu'à son âge on ne travaille pas aussi vite et aussi automatiquement qu'avant. Et lorsqu'il a découvert ce scénario, cela n'a pas dû lui plaire. Je ne peux pas expliquer autrement pourquoi le thème de Rey est autant sous-exploité sinon en disant que l'arc narratif du personnage de Rey est pauvre. Ce constant appel aux anciens thèmes, c'est l'incapacité pour lui à créer de nouveau car il n'est pas inspiré par l'histoire.

Le processus de création n'est pas automatique, il y a des choses qui touchent et les artistes et les font se transcender. Lorsque Nolan demande à Zimmer de composer une pièce sur le lien entre un père et sa fille, et qu'il pense à sa relation avec sa propre fille, il accouche d'Interstellar, je sais qu'il y a eu beaucoup d'étape intermédiaire, mais l'inspiration doit se déclencher.

Le projet The Force Awakens que portait Abrams a inspiré Williams, l'a poussé à se renouveler.
Le projet The Last Jedi de Johnson l'a laissé muet, et on entend encore le résultat.

Pour moi, cette musique ne peut pas valoir 10/10, les seules scores auxquels j'ai mis 10/10, je ne leur ai attribué cette note qu'après la 2e, voire la 3e écoute, voire plus. Et il n'y a selon moi aucune chance pour que lui mette un jour la note suprême, la note de Star Wars ou de Empire Strikes Back.

Je pense que mettre 10/10 c'est se voiler la face.

le 23 déc. 2017

Quentin Pilette

D'autres avis sur Star Wars: The Last Jedi: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Westworld

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

Babylon

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

Maigret
Quentin_Pilette

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015