45 minutes avec Dido

Avis sur Still on My Mind

Avatar Caine78

C'est presque devenu un rituel : pour Noël ou mon anniversaire (les deux dates étant assez proches!), je me fais offrir le dernier album de Dido, que j'écoute toujours avec un plaisir plus ou moins grand. Plus ou moins car cela fait maintenant deux-trois albums où je suis moins réceptif à la pop de la jolie blonde. Pourtant, j'étais presque parti pour lui accorder un sept : c'est qu'après une première écoute mitigée, je le trouve vraiment agréable à écouter, malgré certains titres sans grand relief, voire carrément oubliables (« Hell After This, notamment, et « Have to Stay », conclusion plutôt décevante).

Il y a toujours cette voix, cette douce mélodie, cette légère mélancolie teintant nombre de morceaux : sans réellement se renouveler, celle-ci sait faire parler son talent pour offrir 45 minutes plaisantes, où l'on évite les « featuring » rap opportunistes dont elle nous avait gratifié quelques temps auparavant. Juste ce qu'il faut d'électro pour que cela soit un minimum planant, même si l'on a déjà vu l'irlandaise exploiter cette technique avec plus de bonheur et de puissance dans ses premiers albums.

Aucun morceau d'exception non plus, si ce n'est peut-être le beau « Hurricanes » ouvrant le bal et l'éponyme « Still on My Mind » (« Take You Home », « Walking By » et « Friends » font bonne figure également), à défaut de retrouver l'éclat d'un « Here with Me », ou de « Don't Leave Home », pour ne citer qu'eux. Un joli moment pop passé en compagnie d'une chanteuse que j'affectionne depuis toujours, offrant comme à chaque fois quelques belles chansons, à défaut de retrouver la Dido de « référence », celle du début des « 2000's ».

Autres actions de Caine78 Still on My Mind