Je te propose un voyage dans le temps... Je danse avec NWA

Avis sur Straight Outta Compton

Avatar Gwangelinhael
Critique publiée par le

Si Straight Outta Compton est un album fondamental dans la culture hip-hop, il est surtout un album fondateur.
A l'écoute de l'album, nous entendons la naissance, du moins les premiers balbutiements, d'un rap West Coast et de ce qu'on appellera plus tard le gangsta rap.

Un beat martelé sur des samples de funk à foison (James Brown, Kool & the gang, Funkadelic mais aussi des samples de Public Enemy et des Beasties Boys) et un flow qui est plus martelé et scandé que coulant. Ici pas de véritable concours de virtuosité dans le maniement du Mic mais flow brutal sur des textes sociaux et agressifs directement inspiré des new-yorkais de Public Enemy

Cet album sera une source d'inspirations pour tous les artistes de rap à venir comme Snoop Dogg qui sera mis en lumière Dr Dre quelques années plus tard. L'inspiration traversera les océans et ira jusqu'à influencer le rap français naissant et l'album Authentik du 93 NTM.

Il faut dire que Niggaz With Attitude a en son sein une belle brochette de surdoués..

DJ Yella qui finira plus reconnu pour son rôle dans la production de porno que derrière les platines mis qui sur cet album fait un boulot surprenant qui ne vieillit pas (ou peu, c'est du rap Old-School)

Eazy-E, disparut trop tôt à 31 ans, qui en plus de laisser une douzaine d'orphelins est celui qui fondera le genre Gangsta Rap avec son label Ruthless Records.

Ice Cube, l'engagé, l'enragé qui est le lyriciste le plus intéressant de l'album et qui partagera sa carrière entre le rap et le cinéma (et ses dérivés).

Dr Dre, le génie, dont les activités de producteurs permettront de faire du rap ce pan de culture aujourd'hui aussi incontournable qu'international.

Et j'oublie MC Ren mais l'histoire du Hip-Hop aussi.

Straight Outta Compton donne l'impression d'écouter les premiers pas de ces grands artistes. Aujourd'hui, l'enregistrement a figé le temps. Fontaine de Jouvence, pour les MCs, comme pour l'auditeur de de mon âge, l'album respire la fraicheur.
Et aujourd'hui, près de trente ans plus tard, le disque a acquis une aura de légende.
C'est encore mieux !!!

Allez prépare-toi, à une grosse bouffée d'air pur musicale, monte le son, échauffe-toi, je te propose un voyage dans le temps, via Compton, L.A, planète Niggaz With Attitude

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 501 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Gwangelinhael a ajouté cet album à 1 liste Straight Outta Compton

Autres actions de Gwangelinhael Straight Outta Compton