Pochette Strange Days

Critiques de Strange Days

Album de (1967)

Faces look ugly when you alone...

Dans la continuité de leur premier album, Strange Days poursuit la construction de la récente légende des Doors, alors en pleine ascension. Jim Morrison donne la pleine mesure de sa voix, somme toute de qualité moyenne intrinsèquement, mais complètement subjuguée par l'interprétation qu'il donne sur chaque... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Recueil dérangeant

Sortant d'un magistral premier album, les Doors se réunissent quelques mois après en studio pour enregistrer son successeur, Strange Days. Bénéficiant toujours d'une remarquable production signée Paul A. Rothchild, cet album se révélera d'abord mystérieux et énigmatique par sa pochette, qui... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

When the music's over, turn off the lights

Strange Days est sans conteste l'album le plus torturé des Doors. Sorti très rapidement après leur excellent premier album éponyme, il en est le prolongement, mais n'est pas pour autant similaire à son ainé ! Les claviers de Manzarek sont toujours là, tout comme la guitare gitane de Krieger et la batterie de Densmore. Par contre, Morrison est transformé, à des kilomètres de ses timides débuts.... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar khms
khms ·

Expérimental et impérieux

Le fascinant "Strange Days" n’a sans doute qu’un seul tort, celui de succéder, seulement neuf mois plus tard, à "The Doors" - classique des classiques. Pourtant, aucune baisse de régime ici, ni dans les compositions, toutes magnifiques, ni dans l’inspiration quasiment magique que Morrison, en voie précoce de shamanisation, leur insuffle. Mieux encore, les... Lire la critique de Strange Days

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Nous voulons le monde... MAINTENANT !

Avec le premier album, "Strange Days" forme un diptyque : morceaux crées en même temps (dans le cas de "Moonlight Drive", c'est même avant tout le monde), cohésion littérale du groupe, à peu près les mêmes proportions musicales (courts morceaux et final fleuve). Comme dans beaucoup de diptyque, le deuxième volume est la face sombre de la Lune. Si "Les Doors" était déjà un véritable... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar Billy98
Billy98 ·

Bad trip émotionnel

Avec les Beatles, Pink Floyd, Jimi Hendrix et les 13th Floor Elevators, les Doors figurent parmi les principaux représentants du rock psychédélique qui connaît un essor fulgurant dans la deuxième moitié des années 1960. Ce mouvement est influencé par la consommation de LSD. Et ouvrir les portes de la perception, c’est bien joli, mais ça peut parfois piquer les yeux. Les Doors semblent bien... Lire la critique de Strange Days

Avatar Kantien Mackenzie
Kantien Mackenzie ·

A Strange World

Deuxième album des Doors, Strange Days est pour moi le plus emblématique du groupe. Une fois envoûté par le son flou et inquiétant de strange days, on sombre dans l'univers mélancolique du groupe, porté par un Morrison à la voix langoureuse et déchirée, aussi bien au début du voyage dans Strange Day, qu'accompagnée par les guitares inquiétantes de You're Lost Little girl ou par un orgue... Lire la critique de Strange Days

Avatar Matthieu Hart
Matthieu Hart ·

L'étranger vagabondant sur une rivière de blues, ode et élégie archiboulesque

Les jours pluvieux sont comme le spleen : éprouvant pour le corps et l'âme, mais pour quiconque sait danser dedans, ils se révèlent l'un et l'autre n'être ni plus ni moins qu'une scène de plus dans la pièce qu'est la vie. Malgré le whisky réchauffant le cadavre vivace qui me sert de vaisseau spatiale au travers des gouttes de pluies, la froideur de mon cœur vient m'empêcher de rester... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar Xuenimul
Xuenimul ·

Magistralement psychédélique !

Ce deuxième album des Doors, dans la continuité du précédent, rassemblant tous les ingrédients du succès de celui-ci. Des compositions planantes, énergétiques, poétiques ou lancinantes, chaque musique s'écoute avec un certain plaisir. Mais pourtant à l'époque, cet album n'a pas eu le poids du premier dans les charts, sûrement dût à l'ambiance sombre de l'album, à une époque joyeuse et... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar KingJulian
KingJulian ·

Critique de Strange Days par KatiaL

Pur classique légendaire du rock. Inclassable et sombre, mais réussi: il est selon moi, de plus, bien présomptueux d'ajouter quoique ce soit ou de copier avec un énième verbiage intello un article de l'époque paru dans Rolling Stone, je trouve ça un peu ridicule. Un peu comme ceux qui cherchent à comprendre l'énigme du sphinx, ou bien ceux qui voulent à toute bombe disséquer Néfertiti. Ai-je... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar KatiaL
KatiaL ·