CROU is dead

Avis sur Stup Virus

Avatar Olénine

Ah bah oui c'est dommage, ça fait mal un peu. Mais comme le punk jadis, la culture stup est bien morte.

Pourquoi je fais allusion au punk ? Et bien parce que comme le punk, stupeflip a toujours tiré ses charmes de son aspect "contre-culture", stupeflip dans ses débuts c'est la joie de pouvoir faire partie de la secte aux références obscures et aux sons underground, le sentiment d'appartenance à une communauté quasi intime.

Seulement, et naturellement, le succès a rattrapé le groupe amenant une frustration des fans de la première heure. Le public de stupeflip a évolué, il est désormais majoritairement constitué du jeune public de certains youtubeurs et d'adolescents voulant se donner un genre d'inadapté.
C'est un fait pas un jugement, et toujours dans l'analyse factuelle on peut interpréter le crowdfunding et ce nouvel album comme une réponse -une évolution conjointe- à ce changement de public.

Concrètement, ce phénomène peut s'observer par les sonorités hip-hop (foireuses à mon goût) clairement assumées, à l'inverse des sonorités rock/hardcore qui se raréfient. Le message a également évolué, stupvirus se veut optimiste : fini l'angoisse de l'argent qui manque, de l'addiction à la drogue et l'alcool, fini l'angoisse de la pression sociale qui nous déchire et de l'oppression du système sur les individus .. enfin je m'égare (je suis marxiste slt). Maintenant, place à la gentillesse, aux tendances bisounours : optimiste, stupeflip ne veut plus terroriser la population et c'est bien ce qu'on lui reproche.

Bon que ce soit clair, il est inutile de geindre, stupeflip ne fait que suivre l'ordre naturelle des choses et rien n'y changera. On ne peut espérer qu'un retour futur d'un CROU plus hardcore, plus méchant qui revienne à ses racines et à son essence même, ou du moins qui fasse un compromis entre ses 3 générations de fans aux 3 attentes différentes.

̶C̶a̶m̶a̶r̶a̶d̶e̶s̶ Lapins je vous le dis : vivement la vague CROU'S NOT DEAD

7 apprécient · 1 n'apprécie pas