Attention, cette critique peut éventuellement spoiler. Elle est en 4 partie. Les 3 autres parties sont indiqué en lien à la fin.

Beaucoup furent réticent à l'annonce d'une nouvelle Bande Original pour un nouveau Suspiria. L'original étant écrit par le groupe de rock progressif Goblin, les fans purent étaient outré. Même à l'annonce de Thom Yorke, artiste du groupe Radiohead, qu'on ne présente plus, qui avait décidé de faire de cette B.O. sont troisième album solo, les commentaires étaient encore négatif.

Lorsque qu'il se mis à sortir peu à peu, single après single, mon avis ce faisait naissant, mais les puristes resté sur leur propos. Et bien, tant pis.
Ayant sortie d'abord Suspirium, avec son clip magnifique, les larmes coulé à force de beauté.
Has Ended tendait vers un côté plus sombre et horreur, terrifique. Digne du film qu'il composait.
Volk était au début peut intéressante, mais reste gravé après le visionnage des scènes de danse.
Open Again est magnifique, mais reste oublié par le film en grande partie.
Unmade reste ma préféré malgré que la scène concordant reste loin de l'image du titre.
Le reste n'est que bruit d'ambiance, pour la plupart, plutôt bon, mais loin de l'ambiance sonore de Goblin.

Au final, la musique de Thom reste un album incroyable pour 2018, surtout si l'on prend les titres chantés, mais aussi un B.O. digne des grands films. Mais elle peine à sortir de l'ombre de Goblin. Elle reste très différente et presque en décalage avec certaines scènes. Pas aussi terrifiante, mais magnifique à en pleurer. Donc cela me suffit largement pour me marquer.
Mais pour conclure, je dirai ceci :
"La musique à su évoluer au fil des années, comme le cinéma. Ces deux versions en sont la preuve. Thom Yorke réussit son travail de musicien de renom en composant l'une des meilleurs B.O. de ces dernières années.
On détient deux B.O. différentes, une sonorité unique approché pour les amateurs de musique, et un avis qu'on se fait par notre propre raisonnement. A vous de voir."

Guerre de Suspiria:

Goblin VS Thom Yorke

Chapitre du Reboot

Chapitre de l'Original

le 4 janv. 2019

noireau299

D'autres avis sur Suspiria: Music for the Luca Guadagnino Film (OST)

Ghosteen

Interprétation à Chaud d'un Album Endeuillé: l'Enfant et ses Parents

Welcome to the premiere of the new album from Nick Cave and The Bad Seeds. It is called Ghosteen. It is a double album. Part 1 comprises of eights songs. Part 2 consists of two long songs, linked by...

le 3 oct. 2019

Le Livre des solutions

Les Petits Chefs-d'Œuvres Naïfs du Quotidien

Je n'ai jamais été objectif avec Michel Gondry. Certes, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un chef d'œuvre, mais ce n'est pas avec ce film que cette impression s'est scellée pour moi. En 2017,...

le 10 juin 2023

A Momentary Lapse of Reason

Un retour presque inespéré

A Momentary Lapse of Reason, c'est le départ de Roger Waters, le début de son procès infâme et le retour de Richard Wright, viré quelques mois plus tôt du groupe. C'est suite à toute ces entourloupes...

le 20 mai 2018