Swan Songs
7.1
Swan Songs

Album de Hollywood Undead (2008)

Il y a des cygnes qui ne trompent pas !

Vous êtes déjà en train de vous dire que des morts-vivants, à Hollywood, vous n'en avez que trop vus. Mais ceux-là, ils ne sont pas comme les autres dégénérés de World War Z ou autres Walking Dead, non ceux-là ils sont frais, et puis ils ont des jolis masques.


On a là un album qui n'est certes pas parfait, mais qui reste un des meilleurs du genre. Hollywood Undead est certainement le groupe qui a poussé la fusion rap/metal le plus loin : on a à la fois un putain de flow, des instrus excellentes et des refrains rageurs.


On va pas y aller par quatre chemins : il y a des albums qui vous motivent quand vous faites la vaisselle, celui-là, il ferait presque atteindre le nirvana en récurant les chiottes. À 6h du mat. Avec la gueule de bois. Après avoir vomi tout autour deux heures auparavant. Dans toutes les situations, cet album vous recharge les batteries, et durablement pas comme l'iPhone. Je sais pas, il y a un truc qui fait que, dès l'intro, tu tapotes du pied, pour ensuite exploser à l'arrivée des guitares.


Après, on peut dire que c'est finalement peu construit, pas très original, racoleur, que les chansons restent globalement sur le même schéma. J'accepte totalement ces critiques mais bon, ça ne m'empêche pas de prendre un pied monstrueux à chaque fois, et au final c'est bien le but.


Un petit mot sur la qualité des paroles, pour l'essentiel au rendez-vous, avec des textes très intéressants notamment dans des chansons comme Young ou City. Même quand les textes sont plus banaux (Undead ou No. 5), voire carrément beaufs (Everywhere I Go), on garde toujours une grande qualité de l'écriture et du flow.


Mais bon, j'aurais sûrement mis un point ou deux de moins à l'album, s'il n'y avait pas eu cette chanson. Black Dahlia. La ballade d'un meutrier, adressée au corps de sa victime (référence explicite au célèbre meurtre d'Elizabeth Short), belle à pleurer... À chaque fois l'émotion me reprend. J'ai toujours du mal à comprendre comment cette chanson peut être aussi subtile, et en même temps avoir cette façon de composer si simple et rentre-dedans des Hollywood Undead.


Et je crois que, pour cette chanson comme pour tout l'album, tout tient à la voix si particulière du chanteur principal, Deuce. Une voix aigüe qui frise le cliché, et pourtant véritablement magnétique. Je pense vraiment que c'est lui qui fait pour grande part de cet album un chef d'œuvre(même s'il n'est pas le principal compositeur).


Au passage, il s'est barré du groupe après ce premier album, ce qui enlève aux albums suivants une grande part de l'attrait qu'avait le groupe selon moi, mais son album solo n'est pas extraordinaire non plus. Raison de plus de revenir à Swan Songs aussi souvent que possible !


Au final, malgré une espèce de ventre mou sur le troisième tiers, cet album se révèle très, très bon, plutôt original dans un genre, la fusion rap-metal, qui avait oublié jusqu'à la notion d'originalité. Plein de pépites tant du point de vue des paroles que des instrus, et pour moi trois morceaux plus qu'excellents : le rageur Undead, le désillusionné Young, et l'envoûtant Black Dahlia. Un album trop méconnu ou trop vite sous-estimé, qui ne lasse pas et en plus qui nettoie vos chiottes.

Nordkapp

Écrit par

Critique lue 591 fois

10
4

D'autres avis sur Swan Songs

Swan Songs
Soumis
10

Ca déchire !

Un groupe qui gagnerait à etre connu, cet album est une perle rare comme on n'en trouve plus beaucoup de nos jours, un superbe mélange Fusion/Rapcore/Néo métal, 6 chanteurs trés différents pour un...

le 19 mai 2012

5 j'aime

Swan Songs
dagrey
8

"Tomorrow we'll rise, so we fight today..."

Hollywwod undead est une formation neo metal créeé en juin 2005 sous le nom de The Kids. Swan songs, leur premier opus est sorti en 2008. L'album alterne entre le rap rock énergique (Undead) et le...

le 4 août 2015

2 j'aime

Swan Songs
Alexis_Raoult
10

Critique de Swan Songs par Saint Pepsi

Swan Songs ... Tout simplement le meilleur albums d'Hollywood Undead ! Quoiqu'on en dise, Deuce est excellent. Danny est bon, mais depuis le départ de Deuce le groupe à clairment perdu en "scream"...

le 1 juin 2013

2 j'aime

Du même critique

Nevermind
Nordkapp
10

Come as you rape my teen spirit

J'aime bien comparer la passion pour la musique à l'amour. Évidemment, chacun ses critères, mais plusieurs personnes peuvent s'entendre pour dire que telle personne est "parfaite". Et pourtant, tu ne...

le 9 avr. 2013

159 j'aime

65

Wish You Were Here
Nordkapp
9

The bright side of the moon

Je n'ai jamais réussi à aimer Pink Floyd. Ce sont des génies, c'est vrai, leur talent est indéniable, et c'est sûrement un des groupes qui ont le plus apporté à la musique durant le dernier...

le 20 mai 2014

141 j'aime

45

In the Court of the Crimson King
Nordkapp
9

Long live the Crimson King !

Regardez-moi cet hurluberlu aux naseaux dilatés, la bouche béante, la glotte tombante et les yeux qui fuient. Dans le blanc des yeux. Tendez l'oreille. Ça y est, vous y êtes. Le chef d’œuvre. Cet...

le 22 févr. 2015

108 j'aime

15