Swoon
7.3
Swoon

Album de Silversun Pickups (2009)

Silversun Pickups est un groupe de rock alternatif américain plutôt sympathique qui a pour principale caractéristique d'être comparé en permanence avec The Smashing Pumpkins.

En effet, il suffit d'écouter quelques chansons pour se rendre compte que ce groupe semble être le digne successeur des smashing de la grande époque. Pourtant, ce serait dommage de limiter l'intérêt porté à ce groupe à cette filiation plutôt gênante au final. Influencé par My Bloody Valentine, the Velvet Underground, Elliott Smith et Sonic Youth, les compositions sont souvent moins mélodramatiques et moins surproduites que la bande au chauve.

Remarqué suite au succès de leur premier album Carnavas, Silversun Pickups est de retour en 2009 avec un second album décrit par le groupe comme plus extrême dans morceaux forts et plus calmes. Le résultat est disponible à la vente depuis le 14 avril 2009 sous le doux nom de Swoon. Il est composé de 11 titres dont un bonus sur les éditions iTunes.

La première écoute de l'album regorge de surprises et enthousiasme clairement plus que le premier album. Les titres sont en effet parfaitement produits et mis en musique. La section rythmique a pris du galon et de la bouteille et il y a fort à parier que les titres disponibles sur Rock Band soit très intéressants à jouer.

C'est d'ailleurs avec Rock Band 2, Guitar Hero World Tour et sur la version Rock Band iPhone que la plupart d'entre vous connaissent déjà le groupe avec l'excellent Lazy Eye. Certains titres de cet album sont dors et déjà disponible en DLC sur Rock Band 2 pour les intéressés.

Les tubes s'enchainent à vitesse grand V et il est très difficile de trouver le moindre défaut à cet album. Les premiers titres de l'album sont vraiment tous excellents et ont la bonne idée de se fondre de façon parfaitement fluide dans une ambiance certes pêchue mais mélodique. Les titres sont longs mais pas ennuyeux et leur développement rythmique parfait. L'adjonction de cordes parachève le sentiment de classe et d'assurance que dégage le groupe.

A mi chemin, l'ensemble ne s'essouffle pas et réussi même l'exploit de faire mieux que le début avec l'explosif Panic Switch qui a constitué le parfait single pour cet album. Leur 7eme place dans les charts US se comprend parfaitement avec une telle mise en bouche. Le riff est certes brutal mais tellement saturé qu'il plaira aux amateurs d'indie et des pixies. La basse est surmixée mais le résultat laisse pantois.

La suite est un peu moins enlevée mais elle reste d'un très bon niveau. Draining est un très beau titre mélodieux qui fait un peu retomber la tension. Pourtant il se développe et termine sa mue dans un final touchant. Sort Of remet les pendules à l'heure avec son refrain entêtant et son riff décousu. Le final apporte là aussi une conclusion parfaite pour un autre titre fort de l'album.

Substitution est le penchant pop et Smashing Pumpkins des premiers temps. Le refrain est parfaitement calibré pour les ondes, pas trop violent et pas trop calme, il est très certainement la vitrine dont le groupe avait besoin pour faire sa promotion chez MTV.

Le final de l'album est moins noisy et catchy mais il reste intéressant grâce à son rythme et ses refrains. C'est plus calme et apte à poser la fameuse ambiance moins intense dans le groupe parlait pour décrire cet album. Le titre bonus est déjà plus nerveux mais moins bien produit que le reste, c'est manifeste. On est plus dans le défouloir et l'oversaturation des guitares. Un petit côté Sonic Youth qui ne laisse pas indifférent.

Forcément, en regardant les membres du groupe, on tombe sur une charmante demoiselle, la voix du chanteur fait indubitablement pensé à Billy Corgan et certains titres ressemblent à du Smashing Pumpkins. Ce serait pourtant dommage de se borner à considérer ce groupe comme un plagiat ambulant et de ne pas lui laisse sa chance.

On n'est pas loin de tomber sur un des albums de l'année 2009. Il manque juste un soupçon d'âme à ce groupe pour qu'il devienne incontournable et surtout très connu partout dans le monde.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Artiste majeur en devenir

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine