⛓️⚠️"insérer titre avec jeu mots"⛓️

Avis sur TESTING

Avatar Veneta
Critique publiée par le

Reprise totale il conçoit

L’œuvre Rakim Mayers est voisine du minimalisme musical en ce qu’elle se focalise sur des formes basiques et extrêmement épurées. Néanmoins, l’exposition «Testing» nous donne à voir une nouvelle facette de l’œuvre de l’artiste, qui délaisse ici toute forme carrée ou quadrangulaire, et construit désormais des châssis circulaires. Le geste de Rakim Mayers apparaît alors avec une simplicité radicale, composant des assemblages de rimes scrupuleusement disséminés dans l’espace de la galerie musicale de cet album.

Mais s’il change de forme, A $ A P Rocky reste toutefois fidèle à ses monochromes qui ont fait son succès. En effet, les diverses nuances qu’il compose, témoignent d’un dosage subtil de plusieurs couleurs dont le jaune qu’il applique sur la toile sonore de manière uniforme. Et, malgré les diverses couches de sons, la texture de l'air transparaît élégamment à nos regards, témoignant de l’attention que l’artiste porte à ses morceaux.

⚠️

Si les artistes se sont souvent essayés à la prise de drogues, il ne faut toutefois pas les cataloguer comme des toxicomanes. Trouver une nouvelle manière de créer, accéder à un ailleurs ou à une autre dimension, explorer les marges, sont autant de fins visées dans la prise de psychotropes. L’artiste qui crée «sous influences» veut rendre compte et mettre en forme ce qu’il perçoit alors de la réalité. On notera que les auteurs sont particulièrement à l’honneur, notamment à travers la figure de Rocky. On découvre aussi toute une série de dessins se déployant autour de l'esthétique du TEST, de CRASH TEST. Aussi, ces démarches artistiques évoquent-elles des expériences transgressives qui viennent bousculer les mœurs et les législations en vigueur. Par là, la démarche du poète rappeur est l’une des plus significatives.
Car, à travers cette démarche, les artistes présent engagent une quête se déployant en plusieurs sens. On peut ainsi considérer les drogues comme des leviers pour atteindre une autre perception des choses et de soi, comme des stimulateurs, des déclencheurs permettant d’établir de nouvelles connexions, des vecteurs de voyages.

⛓️

Les conclusions de Rocky abordent une problématique essentielle à la prise de drogues: comment rendre compte de ce qui a été vécu? Rendre communicable une expérience-limite se déployant aux frontières de l’indicible, comment donner forme à l’informe? Face à la quasi-impossibilité à retranscrire ce qu’il ressent, et face à la difficulté à décrire en différé sa perception, Rocky décide donc de rapper et de chanter. Ainsi, il réussit à rendre tangible les vibrations de la matière qu’il perçoit, à rendre compte de la prodigieuse accélération qui se produit..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 968 fois
6 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Veneta TESTING