Takk... Le Chef d'oeuvre de Sigur Rós

Avis sur Takk...

Avatar R_Phoenix

Je me souviens très bien de la première fois où j'ai écouté cette album, "Takk..." signifiant "Merci..." en islandais, en hommage aux fans du groupe.

Dès l'intro, j'ai senti que j'étais en train d'écouter quelque chose de véritablement unique. Je me suis demandé qui étaient ces 4 islandais qui avaient réussi à créer un album aussi beau et atypique.

Jamais auparavant je n'avais entendu de telles compositions, à la fois intenses et magnifiques, jonglant entre des envolées oniriques et des morceaux beaucoup plus nerveux. Tous les morceaux s'enchaînaient avec une magie et une cohérance déconcertantes, du début jusqu'à la fin de l'album, en alternant des paroles en islandais et en vonlenska (une langue créée par Jón Þór Birgisson, le chanteur du groupe).

Il y a dans la musique de Sigur Rós, quelque chose de très visuel & quasi cinématographique, qui vous fait penser aux paysages islandais, et à la grandeur du monde en général. Cet album m'a laissé litéralement sur le cul, pour son côté absolument fabuleux, onirique, puissant et hors du commun. Mention spéciale à l'excellent morceau "Hoppípolla".

Beaucoup de personnes n'aiment pas la musique de Sigur Rós pour sa lenteur et sa létargie, mais une chose est sûre, ce groupe est véritablement unique en son genre. Il suffit d'écouter leurs premiers albums pour s'en rendre compte... Notamment "Agaetis Byrjun", qui est sûrement l'un de leurs meilleurs albums à ce jour.

"Takk..." a ce côté rêveur qui en fait l'un des albums les plus originaux que j'ai jamais écouté, et rien que pour ça, je peux vous le garantir, si vous êtes assez réceptifs, ça vaut le détour.

Frissons garantis.

Autres actions de R_Phoenix Takk...