Tarot Sport
7.7
Tarot Sport

Album de Fuck Buttons (2009)

Les yeux fermés, le casque à fond.
J'avais 30 minutes à perdre, je décide d'écouter cet album comme devrait s'écouter beaucoup de musique : seul dans le noir et le silence.

Surf Solar commence et j'ai déjà l'impression que mon opinion sur cet album va être définitivement différente. Les premières notes se multipliant voyagent dans mon cerveau et vont laisser place à d'autres notes en thèmes tout en restant bien ancrées en moi. Tout le morceau est fluide, me fait voyager le plus haut possible, passant par différents univers.

Puis vient la chute, je commence à tomber inconsciemment très profond, dans un autre univers beaucoup plus sombre et mécanique. J'ai effleuré le Soleil, retour à la sombre époque, saccadée, déstructurée, pleine de noirceur. Rough Steez fait peur, j'ai l'impression de voyager dans un monde entièrement mécanisé, d'avoir définitivement quitté le rêve de Surf Solar, pour revenir à une réalité bien plus pessimiste...

Mais alors que je me crois incapable de remonter la pente, de me remettre à rêver, arrive The Lisbon Maru. Je viens de casser une frontière et je me retrouve à présent au dessus d'un océan calme et sans fin, un ciel éclairé par un Soleil que je croyais ne plus jamais pouvoir revoir.

Puis je passe une nouvelle frontière, je me trouve à présent en plein dans cet océan, contemplant la beauté des fonds marins. Je découvre une cité paisiblement installée, vivant en parfaite harmonie avec la nature environnante, la respectant, l'aimant. Puis je quitte cette cité pour aller plus profondément dans l'océan. Je m'attend à voir de nouvelles ténèbres. Cependant, tout parait encore plus clair et harmonieux.

Mais alors que je m'approche de cette lumière saisissante, je m'aperçois qu'elle commence à m'aveugler, je ne vois plus rien.
Toutes les images que j'avais jusqu'alors s'effacent peu à peu pour laisser place au sublime vide.
La musique est toujours là, elle m'a permis d'atteindre un autre monde que mon esprit n'est plus capable de percevoir. Un autre monde dont les codes me sont totalement inconnus. Pourtant, je ne suis pas perdu, je me laisse toujours guider par la musique vers l'inconnu.

Enfin, Flight of the Feathered Serpent finit magistralement cette infinie descente ou montée, je ne m'en rend plus compte, vers ce monde parallèle, infiniment beau et paisible.
Puis il finit par me lâcher dans le vide. Mais même ce vide me parait être de la musique, comme si j'étais encore une fois dans un nouveau monde, que même mes oreilles ne pourraient percevoir.

Puis je finis par rouvrir mes yeux. Apparemment une heure s'était écoulée... Cependant, je ne saurais dire si ce voyage avait duré trente secondes ou une éternité.

Je ne prend pas immédiatement conscience de ce qui vient de m'arriver, je me lève et continue ma vie comme si de rien n'était, alors que j'ai cette impression troublante d'avoir vécu une expérience hors du commun.

Merci Tarot Sport.
yaya-dc
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Albums

Créée

le 29 juin 2013

Critique lue 713 fois

12 j'aime

yaya-dc

Écrit par

Critique lue 713 fois

12

D'autres avis sur Tarot Sport

Tarot Sport
Nordkapp
9

Le voyage d'Yyrkoon au delà de la stratosphère, et ce qu'il y trouva.

Surf Solar - Je me réveille dans une pièce étrange, très vite les moteurs commencent à chauffer et c'est le décollage. Le bruit du moteur et la sensation d'accélération sont assez effrayants au début...

le 22 juin 2013

13 j'aime

4

Tarot Sport
yaya-dc
10

Goodnight, Travel Well

Les yeux fermés, le casque à fond. J'avais 30 minutes à perdre, je décide d'écouter cet album comme devrait s'écouter beaucoup de musique : seul dans le noir et le silence. Surf Solar commence et...

le 29 juin 2013

12 j'aime

Tarot Sport
LoutrePerfide
8

Critique de Tarot Sport par LoutrePerfide

fuck Buttons est un duo d'anglais provenant de Bristol (maison mère du Trip-Hop) formé en 2004 et sévissant dans les bacs depuis 2007. Adeptes du Noise et du Drone, ils commencent à rallier de plus...

le 19 déc. 2011

5 j'aime

2

Du même critique

Hurry Up, We’re Dreaming
yaya-dc
9

I want to be the king of my own land

Il était une fois une jeune fille convaincue qu'essayer de comprendre le monde était futile et bien trop compliqué. En effet, à quoi bon chercher quand il suffit d'imaginer ? Alors elle a crée son...

le 4 janv. 2014

23 j'aime

1

Illuminations
yaya-dc
10

Le dernier métro

"Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n’existent pas.)" Barbare Dans certaines situations les mots ne peuvent retransmettre ne serait-ce que la plus...

le 8 févr. 2014

15 j'aime