Mise à mort

Avis sur Temps mort

Avatar matashafusil

"contourne les MC's à la craie blanche"

Il n'y a pas à aller par quatre chemins, "Temps Mort", premier album semi-solo de Booba est sans aucun doute l'une des meilleures œuvres que le rap français ait pu nous offrir.

Renvoyant tous les détracteurs de première zone au tapis qui pleuraient sur la fin du duo légendaire de Lunatic, l'album défonce tout simplement le niveau attendu par celui-ci, à l'époque.
Flow qui frappe juste et fort, instru sombre et violente par la brigade 45 scientific et (le bitume avec) une plume soignée. Booba sort tout ce qu'il avait de plus dévastateur, son réel personnage tueur de MC. Simplement hardcore.

Au fil des morceaux, le texte ne change pas de but, aborder le thème de la rue (délinquance, drogue, ego-trip) avec une autre dimension que la plupart des autres rappeurs. Une dimension que beaucoup diront "noble" par la richesse des paroles, qui avec le flow de B2O prennent toute leur puissance. Pas de déchets textuels, les mots sont crus et racontent ce qu'ils ont à dire. Les figures de styles quant à elle sont brillantes : "Y'a la vie, ses bons côtés, moi j'suis sur l'autre berge boy, j'suis en écoute à la Fnac et chez les R.G." - Indépendant.

C'est un véritable nid de perle avec "Le bitume avec une plume" réelle bombe de l'album; "Ma définition" où Booba résume son point de vue et sa connaissance de soi avec génie encore une fois; ou encore "Repose en paix" mise à mort du rap français qui donne toute sa valeur à la pochette du vinyle.
Les feats présents sur l'album peuvent décevoir avec notamment des LIM, Mala et Ali assez mal placés. Ceux-ci étant pourtant des MC's de qualité, mais ne rentrant pas vraiment en symbiose avec le style d'un Booba en solo.

Cependant "Temps Mort" reste la preuve irréfutable que Booba est une légende, un mythe qui même hors-lunatic a son propre univers et que celui-ci est efficacement ravageur par sa qualité, tout en sachant où il va.

Un classique.

38 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de matashafusil Temps mort