Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.

L'attente en valait vraiment la peine

Avis sur Tha Carter V

Avatar Aur3l
Critique publiée par le

Tha Carter V est enfin arrivé.

Un retour en forme bien venu pour Wayne, cet album a été de toute évidence l'un des disques de rap les plus attendus de ces derniers temps, et il est enfin sorti.

Il est souvent facile d'oublier pourquoi les gens considèrent Lil Wayne comme l'un des plus grands rappeurs de tous les temps. Après tout, il sort des projets sous la moyenne depuis quelques années maintenant, et beaucoup de consommateurs de musique (dont moi-même) n'étaient pas assez au courant de la scène musicale pendant son règne incontestable de 2005-2008.

Je n'ai connu que le Carter des 5 dernières années, un Wayne qui avait l'air épuisé, quelqu'un dont je ne comprenais pas vraiment la hype derrière lui, alors je suis entré dans Tha Carter 5 avec des attentes relativement faibles.

Heureusement, j'ai eu tort sur tous les fronts.

À tous points de vue, Tha Carter V est une image idéale de ce qu'un album de rap peut et doit être. Il est tentaculaire, presque hermétique, et rempli à ras bord d'une grande production.

Après 23 pistes et une heure et demie de musique, on pourrait penser que Carter V pourrait finir par s'user, mais il y a beaucoup plus de hits qu'il n'y a de ratés. C'est un album au pire légèrement peu inspiré et au mieux transcendant, penchant souvent vers ce dernier.

La première moitié de Carter V s'oriente vers la vantardise classique. Wayne a toujours été excellent dans ce domaine, et il a l'air plus enthousiaste ici qu'il ne l'a été depuis des années. La deuxième partie de l'album s'ouvre un peu plus sur la vulnérabilité, permettant une écriture parmi les plus ouvertes et confessionnelles que j'ai entendues toute l'année, le tout culminant dans le plus déchirant "Let It All Work Out", qui est à parts égales, l'entrée du journal intime, synonyme de victoire pour Wayne.

C'est une très belle fin, à un album étonnamment beau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1275 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Aur3l a ajouté cet album à 2 listes Tha Carter V

Autres actions de Aur3l Tha Carter V