La pureté du brouillon

Avis sur The Beatles

Avatar Redas
Critique publiée par le

"The Beatles" ou "The White Album" est l'un des albums que j'écoute le plus fréquemment. Des les premières secondes, l'avion décolle, la guitare s'emballe, McCartney pousse la voix et c'est moi qui m'envole: Back in the USSR est l'un des titres les plus énergiques du groupe, et clairement une de leurs chansons que je préfère. Enfin, du groupe... C'est à partir de cet album que la scission se fait le plus importante, et cela se retranscrit sur la tracklist, qui n'est en fait qu'une succession de compositions individuelles de chaque membre du groupe, la où Sergeant Pepper était au contraire un vrai travail d'équipe.
Mais est-ce une mauvaise chose ? Oui et non. 30 titres, c'est beaucoup, et évidemment, il y'a du très très bon, mais aussi du moins bon. Album très irrégulier donc, mais quand la qualité est la, elle frappe très fort. Si McCartney est toujours autant en forme (Blackbird, Martha my Dear, ou encore l'extraterrestre Helter Skelter), c'est selon moi l'album ou Lennon est le plus constant en qualité: en effet, hormis le répétitif Bungalow Bill, l'ensemble de son travail est génial (sauf bien sûr Revolution 9... N'en parlons pas).
Harrison aussi arrive à maturité, avec notamment l'excellent While my guitar gently weeps, et même Ringo à une chanson potable (je suis un peu vache, j'aime beaucoup ce titre à vrai dire), Don't pass me by.
Alors pourquoi pas 10 ? Parce que trop d'irrégularités et de chansons décevantes voir inutiles (Revolution 9), et que globalement la face 2 n'est pas aussi puissante que la face 1. Tout de même un album légendaire, leur meilleur à l'époque, avant le chef d'oeuvre que sera Abbey Road.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 505 fois
2 apprécient

Redas a ajouté cet album à 5 listes The Beatles

Autres actions de Redas The Beatles