Allow me to reintroduce myself my name is HOV

Avis sur The Black Album

Avatar Tik

Cet album était censé être celui qui conclurait l'immense carrière de Jay-Z. Nous sommes en 2003 et Jigga décide d'arrêter le rap et de livrer un dernier album pour marquer à jamais l'histoire du rap.
Et sincèrement, cet album est un classique.

Déjà parce que grâce au documentaire Fade to Black, on a eu accès à tous les secrets de production d'un classique. On peut y découvrir Jay-Z en session studio avec Timbaland et Kanye West. On peut donc observer comment s'élabore l'alchimie entre des producteurs de talent un rappeur de génie. Car oui, Dirt Off Your Shoulder est un classique intemporel. Oui, voir Kanye West balancer la prod de Lucifer et proposer un rap dessus, c'est être le témoin de quelque chose de grand.

Tout ce qui a fait le succès de Jay-Z au cours de sa carrière est présent ici. Au niveau des producteurs on a donc Timbaland et Kanye West, précédemment cités, mais également The Neptunes pour Change Clothes et Rick Rubin pour 99 Problems.

Bref en somme, tout est réuni dans cet album qui s'annonçait comme une belle conclusion. Mais plutôt que de siffler la fin du match, Jay-Z n'était en fait qu'à la mi-temps de sa carrière. Et la suite prouvera qu'il aurait été bien fou de s'arrêter en 2003.

A retenir pour la vie
05 | Dirt Off Your Shoulder
09 | Public Service Announcement (Interlude)
11 | Lucifer

A retenir