6.3
The Book of Souls

Album de Iron Maiden (2015)

Iron maiden... ne veulent plus faire rêver .

Après "the final frontier", on se demandait tous si le groupe allait capituler.
Surprise, après 5 ans d'attente et malheureusement des complications de santé pour Bruce Dickinson, un nouvel album est promis pour le 04 Septembre 2015.
Mieux que ça, on aura droit à un double album (92 minutes) .On attend avec impatience ....

Les fans, comme moi, s'imagine tout un tas de chose une fois la durée de l'album et la pochette dévoilé ... un double album donc...
Aura t’ont un double album conceptuelle ? Donc des morceaux recherchée avec des liens entre eux (à la seventh son of a seventh son ?)
La pochette avec ce fond noir indique peut être la direction d"une musique sombre ...et puis le retour du logo à l'ancienne (peut être une musique plus proche des albums 80's ?). Bref ..

Viennent ensuite les déclarations de Steve Harris ("un album écrit et enregistré directement dans la foulée " ) et le single "speed of light " qui vont vite nous mettre la puce à l'oreille quand à la qualité du produit.

Kevin shirley produit l'album avec ce mixage qui propose un son raw et sans nuance qui manque clairement de professionnalisme pour un groupe comme iron maiden.
Brouillon, compressé et agressif ...

Le single "speed of light" n'est pas très inspiré , loin de là .Pourtant, il est surcoté par le public .
Les singles chez maiden n'ont jamais été forcément leur meilleur morceaux ... cette tendance s'est encore aggravé d'année en année .
Avec sa facette un peu hard rock et son coté immédiat, ça aurait pu le faire .Pourquoi pas ?
Mais ce titre est une pur face B, trop peu inspiré. Au bout de 2 minutes, on en est gavé ....le chant par moment est limite , le reste quelconque ...

Certains groupes de la nwobhm comme tygers of pan tang ou saxon on écrit ou écrivent encore des meilleurs titres ? Qui les surcote autant ?

On préférera chez maiden un bon vieux "holy smoke" sans prétention (plus frais ) que ce titre vraiment anecdotique .On pense un peu pour le rendu à un mix wildest dream - el dorado .
D'ailleurs un single comme "el dorado" du précédent disque était déjà bien meilleur.

Bref, la direction semble donc indiqués pour tout le reste du disque ...

L'album n'est pas forcément homogène et on peut écouter sans problème les pistes dans le désordre. ("speed of light" reste toutefois un des titres les moins représentatif de l'album) .
Car comme tous les maiden post x factor, les morceaux doivent être forcément long et ambiancé .

La plupart des titres sont long donc, pas de souci, mais le problème, c'est qu'il leur manque un vrai travail de composition.
"The final frontier", paru précédemment, contenait des longueurs (c'est le syndrome chez maiden depuis 95 avec x factor donc ) mais possédaient quand même des mélodie plus fortes, des morceaux plus inspiré et construit.

Là ou à l'époque iron maiden fesait dans le ciselé (somewhere in time - seventh son of a seventh son) , le groupe ici ne semble pu avoir le souci du détails, n'ayant pas peur de faire des morceaux longs en improvisant avec peu d'idées, peu de matière .
Dave Murray expliquait : "on était en studio, rien était écrit et préparé.J'improvisais un riff, Adrian et les autres suivait ... le morceau était bouclé en fin d’après midi ".

Le producteur se contente de mettre en boite ... bref, on vois vite ici le recul par rapport au travail qui nous ai livré.

Et pour combler le vide, iron maiden n'hésite pas à faire , comme dirait Steve harris des "clin d"oeil au passé ".
Ces clin d’œil au passé sont en fait de l'auto plagiat de ce que le groupe à proposé sur l'ensemble de toute sa carrière.

C'est ainsi que sur l'intro de "shadow of the valley" , on remarque le riff de"wasted years" , une mélodie identique à "out of the silent planet" et des lignes de chant calquées sur "lord of the flies" .
3 morceaux en 1 ...tout ça en 30 secondes.
Le groupe ne s'emmerde même plus à composer mais à mélanger d'anciens morceaux ...
Le reste du titre n'est pas vraiment mauvais mais n'est pas vraiment bon non plu.

Quelques morceau reste sympa (même si sur ce disque il y en a aucun qui mettra KO).
Je pense au sympathique "When the river deep" , écrit par Smith , assez entraînent et fluide.
Je mettrais pas de carton rouge ici mais on remarque le clin d’œil à "moonchild" dans le riff de départ .
Par contre, le solo est quasi identique à celui qu'Adrian à fait sur "darkside of aquarius" sur l'album "accidenth of Birth" de Bruce Dickinson . C'est abusé.

Franchement, pff, rien ne m'a impressionné sur ce disque .Ca la fout mal pour un disque d'iron maiden. Aucun classique, aucune claque ...
Et qu'on se le dise, pas besoin de 10 000 écoutes pour entrer dans ce disque.La galette est longue, certes, mais la musique est mélodiquement peu inspirées, le tout se mémorise donc assez facilement (tout n'est que longueurs, facilité, plan entendu 1000 fois , passage brouillon et beaucoup de répétitions ) .

Le titre d'ouverture "if eternity should fail" se tient bien mais ne procure pas le frisson .
Le départ est bien foutu, le riff aussi et le break au milieu avec la basse de Harris est plutôt pas mal . Tout ça aurait pu tenir sur 5 minutes pour maintenir une certaine efficacité ...il en fait presque 9.
La fin nous renvoi à "toltec 7 arrival "présent sur "accidenth of birth" de Bruce Dickinson .
Quel fraîcheur ... ça en est fatiguant à la longue .

"the red and the black" . Pas mauvais mais pas excitent non plus
Écrit par Steve Harris, ce morceau de 13 minutes est en fait assez inégale ; il est assez avare en variation de qualité .
Un titre taillé pour le live, un peu dans la ligné d'un "heaven can wait" avec ses "oh oh oh oh " qui sonnent ridicule ici ; le groupe s'embourbe dans la partie instrumentale ou, comme dirait un ami, les guitares se branlent dans le vide . On rame ... c'est brouillon et c'est long.

"Death of glory " n'est pas énorme et me fait rappeler "montsegur" (un titre déjà pas terrible sur dance of death) .

Bref, certains parlent de nouveauté dans ce disque ?

Que les trois guitares n'ont jamais aussi bien fonctionné ? Franchement je ne vois pas ...
Sinon on à , il est vrai en guise de nouveauté deux intro façon corrida (sur "if Eternity" notamment) .
C'est bien peu...

Il faut être honnête : il y a le dernier titre "empire of the clouds" ou iron maiden propose de la nouveauté.
Le titre le plus frais et le meilleur du disque , sans surprise, avec un vrai travail de composition.
De belle mélodie et des transitions pas anarchique.

On peu trouver le 3 un peu sévère mais dans tout les cas, on à un album qui est logiquement médiocre pour du iron maiden.
Ou sont les tueries, les classiques ?

Un mauvais mixage, un bruce dickinson qui ne chante pu toujours juste, des bons passage au milieu de morceau qui ne d’éclanche pas le frisson , de l'auto plagiat en quasi permanence (on croirait même entendre un sample de wildest dream sur " if i eternity should fail" ) .
On peut aussi parler des solos de guitares vraiment loin d’être transcendent, parfois très laids.

Quand on connait la qualité de ces guitaristes, c'est vraiment vraiment triste.
Donc voilà, malheureusement, un disque médiocre pour le meilleur groupe métal de tout les temps .

jan-gers

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La discographie d'iron maiden et Albums surcoté sur SC et ailleurs

le 10 sept. 2015

D'autres avis sur The Book of Souls

Alfred_Tordu

Ceci n'est pas un album, mais un immense coffre renfermant quelques pièces de grande valeur.

Bon l'album est sorti il y'a 3 jours, je vais pouvoir faire croire que je l'ai écouté sur CD collector avec livret intégré et non sur Zone de Téléchargement dans une qualité MP3 pas très Halal, tout...

le 7 sept. 2015

Dagoni

Le bouc dessaoule

Nonante-deux minutes. Quatre-vingt-douze* minutes la bête bordel. Si c'est pas la preuve qu'ils sont complètement gagas... J'ai flingué mon samedi et mon cerveau a voulu se seppuku 3 fois mais...

le 29 août 2015

EddieMetalThunder

Livre de bonheur

5 ans d'attente. C'est peu dire qu'on aura attendu longtemps la sortie du nouveau rejeton d'Iron Maiden. Entre une tournée Maiden England fastidieuse et l'annonce du cancer de Bruce Dickinson... Les...

le 20 sept. 2015

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014