Un album qui mérite sa légende

Avis sur The Dark Side of the Moon

Avatar Harold Swine
Critique publiée par le

Quand j'ai écouté The Dark Side of the Moon la première fois, j'étais comme tétanisé, tellement conscient de la légende que j'allais être en train d'écouter.

Avant d'écouter, je lis quelques infos sur l'album (tout en sachant déjà que cet album a permis au groupe de passer d'un groupe très bon parmi d'autres à un groupe mythique) et j'apprend donc que cet album est le 3ème album le plus vendu de l'histoire de la musique et que surtout il était resté pendant plus de 10 années consécutives dans le top 200 aux Etats-Unis.

C'est donc un album pas comme les autres auquel je m'attaquais (un beau jour d'été il y a 4 ans).

Ce que j'adore dans chaque écoute (que ce soit la toute première ou la 10ème), on est fasciné par la qualité de son de l'album.

Les sons sonnent tellement propres et clair (un grand bravo pour celà à Alan Parsons qui nous propose un chef d'oeuvre de production).

Pourtant, le début est un peu en dedans avec la suite "Speak to Me, Breathe" où après un résumé des bruitages de l'album, suivi donc par la chanson "Breathe", et bien sur le trop répétitif "On the Run" bien qu'il soit extraordinairement innovant dû à l'utilisation du synthétiseur VCS3.

Puis vient la légende, qui me donne sans cesse le frisson :

- "Time" avec son effet de réverbération fabuleux sur son début, son intro prise tel quel dans un magasin d'horlogerie par Alan Parsons, et bien sur le solo de guitare de David Gilmour (exceptionnel)

- "The Great Gig in the Sky" avec son chant tellement habité et rempli d'émotion de Clare Torry, qui était pourtant horrifiée de sa propre performance.
Moi, personnellement, ça me donne un gros frisson à chaque écoute, et The Dark Side of the Moon ne serait pas le même sans cette exceptionnelle performance.

Je suis pas un grand fan de "Money" même si le riff de basse est charismatique, mais je suis surtout fan de l'intro de "Any Colour You Like"

Bien que l'album comporte des défauts, je lui met un 10 car il a tellement marqué l'histoire, il est fascinant et surtout il est une source de grandes sensations.

Pour celui qui n'a par malheur pas encore écouté l'album, qu'il sache qu'il rate vraiment quelque chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 666 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Harold Swine a ajouté cet album à 4 listes The Dark Side of the Moon

Autres actions de Harold Swine The Dark Side of the Moon