Avis sur

The Dark Side of the Moon par Erw

Avatar Erw
Critique publiée par le

La musique est arrivée, donc maintenant il faut bien commencer par quelque chose, et là une idée lumineuse m'est apparue : et si je commençais par The Dark Side ?! C'est vrai ça. en effet l'idée me paraît très bonne pour deux principales raisons :
1 - L'album semble vraiment méconnu du grand public
2 - Il faut faire un peu de pub pour ce groupe local qui n'a pas vraiment réussi à percer dans le monde de la musique.

Eh eh !

Bien, replaçons un peu le contexte, un ou deux ans avant cet album sortait Meddle. Le groupe déprimait un peu je suppose, arrivant à peine à sortir une ou deux mélodies à peu près mémorables par album depuis le départ de Syd Barett. Puis un jour où ils découvrirent que WOAH ! avec une petite mélodie toute minuscule que l'on développe en rajoutant plein d'effets, de fioritures sonores, créant des atmosphères cohérentes, uniques et intrigantes, on peut créer des chef d'œuvres. Et paf, ça vous fait des trucs comme "Echoes". Le groupe prit donc les choses en mains et si dit "Putain, mais si on faisait pareil avec TOUT un album". Et paf ! ça vous fait des The Dark Side Of The Moon.

Bon, bien sûr on pourra me rétorquer que tout cela est un peu peu simpliste et que j'oublie avec une légère mauvaise foi que les expérimentations des Pink Floyd ont commencé avant "Echoes", mais à cela je répondrais d'abord que "Echoes" reste quand même le point culminant et puis que qu'est-ce que vous avez à me faire chier vous ? C'est MA critique j'ai le droit d'être de mauvaise foi QUAND JE VEUX !

Donc revenons à cet album dont la recette, on peut le dire, a réussi son coup niveau commercial. Cependant, je dois avouer que j'ai été plutôt déçu à la première écoute. Mais bon, comment ne pas être déçu quand notre a priori peut se résumer par un court :
"PUTAIN MAIS C'EST TROP DE LA BALLE C'EST LE MEILLEUR ALBUM JAMAIS ENREGISTRE AU MONDE DE TOUT L'UNIVERS CA FAIT TROP PLAAAAANER SA MEEEEEEEEEEEERE"
Et l'a posteriori par un :
"Bah c'est cool quoi"
Et c'est vrai que c'est vachement cool. La pochette est cool, le son est cool, l'atmosphère est cool (cf plus haut). Mais avant d'aller plus loin, commençons à présenter le plan en trois parties qui structurera la critique, basé sur la très complexe problématique "Est-ce Dark side, c'est bien ?" :
1 - Dark side, c'est vraiment bien.
2 - Dark side c'est quand même vraiment surestimé.
3 - Le camembert, une vraie spécialité Française (dépassement du sujet)
Pour le premier point, je vous renverrais à environ 98% des critiques du site qui vont ne faire que le développer. Moi je propose quand même une petite liste de trois éléments qui rendent l'album essentiel : Le solo de Time, la voix de Clare Torry, le riff de Money (Non, non, c'est pas parce que la chanson est connue que c'est forcément la moins bonne)

Maintenant, pourquoi 7 ? What's the matter ? Déjà que mettre 9 à The Dark Side Of The Moon, c'est équivalent à un 4 pour un autre album, alors un 7... Le problème c'est un certain vide sous les fanfreluches sonores, où sont les mélodies ? Breathe et Us and Them sont très caractéristiques, tout le monde les adores, et j'ai jamais vraiment compris pourquoi. Le son est joli, mais c'est plat. Us and Them essaye de sortir de ça avec un petit climax, mais ça n'empêche rien. Any Colour You Like se perd et ne semble aller nulle part... (le simple fait que les Flaming Lips ait réussi à en faire une reprise meilleure que l'originale devrait mettre la puce à l'oreille) Et toute la fin de l'album est très sympathique, sans vrai plus. En fin de compte, l'album ne m'impressionne pas, il passe, c'est joli, c'est de la bonne musique, mais elle ne m'enfonce pas dans une transe profonde. Je suis toujours étonné des gens qui disent que Pink Floyd est trop "Bizarre", ou que c'est "un style vraiment particulier qu'il faut aimer", au contraire, je les trouve généralement un peu trop normal. Ce n'est pas parce qu'il y a un petit rire dément en fond sur "Brain Damage" que ça en fait la chanson la plus trippante au monde. Si je veux vraiment planer, j'irais plutôt chercher dans "Only Shallow" et si je veux un son vraiment impressionnant, j'irais plutôt écouter l'album Agaetis Byrjun de Sigur Ròs, qui étrangement, partage exactement les mêmes défauts de ce disque, à savoir un manque considérable de mélodie marquante. Mais je suis plein de contradiction.

Mais, ne vous méprenez pas, j'adore cet album. Là, c'est juste pour pointer quelques petits défauts qui ne seront jamais relevés par les critiques dithyrambiques. (je ne vois pas encore les "Amen", mais ça ne saurait tarder).

Et puis sinon, le camembert c'est bon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 924 fois
9 apprécient

Erw a ajouté cet album à 1 liste The Dark Side of the Moon

Autres actions de Erw The Dark Side of the Moon