The last bell is ringing

Avis sur The Division Bell

Avatar lehibououzbek
Critique publiée par le

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par lequel j'ai commencé; c'était en 1995. J'avais 16 ans. J'étais au lycée et une copine me l'avais prêté. Je m'en souviens comme si c'était hier.
Retour dans le passé.

A une époque (assez) proche; à savoir le milieu des années 90 où écouter de la musique était encore un travail "en-soi", une entreprise de découverte et d'échange de supports matériels, c'est-à-dire le disque compact entre les potes quand on est adolescent, on savait (encore) distinguer le bon du mauvais. Enfin, c'est mon avis quand j'entends les gens. Pour citer Coluche: "quand on entend c'qu'on entend, et quand on lit c'qu'on lit lit, on a bien raison de penser c'qu'on pense !". Voilà un bon résumé de la situation des choses.
- "Eh Manu t'as écouté le dernier Oasis, Red Hot, Rage Against, Smashing Pumpkins, Beck, Portishead, Massive Attack, etc, etc, etc."

Voilà dans quelle mouvance je me trouvais au lycée. Dans un espèce de courant musical rock/grunge/metal/hop hop hop. Quinze ans après j'aime encore la plupart des groupes ci-dessus nommés; comme quoi y a des choses qui restent du passé et on se dit qu'on n'a pas fait que de la merde à ce niveau. A ce niveau..
A 30 piges voilà où j'en suis grosso merdo dans la zik, dans un ensemble d'éléments bigarrés, où le rock dur vient côtoyer le classique, lequel tape à la porte de la maison du blues en faisant un détour par de la fusion psychédélique/progressive/thrash/ambient/jazz. Voilà le topo si je devais répondre à quelqu'un qui me demande ce que j'aime comme musique. Puisque lui faire un inventaire me prendrait environ 3 jours et autant de nuits. C'est quoi les groupes que t'aimes bien ?..je préférerais qu'on me demande ce que je n'aime pas plutôt. Ça me défoulerait. Donc voilà le truc posé.

The Division Bell fait partie des albums aériens que j'aime tout particulièrement et pour lesquels je voue un amour quasiment inconditionnel. La guitare de Gilmour est mise très en avant, elle donne le ton et guide les autres. Je pense à Marooned, A Great Day for Freedom et Coming Back to Life.

La guitare de David Gilmour sur What Do You Want From Me me fout tout simplement des frissons, je vous assure. Elle vole au-dessus des nuages par endroits et me met dans un état très particulier. (guitariste/auteur/compositeur/interprète, au demeurant que j'aime beaucoup !) Un grand artiste ce mec !
Et puis vient High Hopes. On pourra dire ce qu'on veut sur cette chanson, elle est terrible et clôt superbement un album sous-noté et sous-évalué dans la carrière florissante du Floyd.

The green was greener
The light was brighter
With friends surrounded
The nights of wonder
.....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2683 fois
29 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de lehibououzbek The Division Bell