L'album Ultime

Avis sur The Dreaming

Avatar Bastien Cessa
Critique publiée par le

Sorti en 1982, " The Dreaming " est l'album le plus magique au sens littéral du terme, audacieux et personnel de la Pop Diva.
Jamais pour moi la voix de tête, infantile de velours de Kate Bush ne fut mieux utilisée et produite que sur ce disque versatile et fou.
De cette folie que chaque écoute intègre et réconforte.

Le rock progressif et théatral, poétique et fou de Kate Bush trouve ici son opus et son opéra le plus difficile et le plus exigeant ( il faut mon avis une dizaine d'écoute...à un fan, pour percer le mystère de ce diamant brut et apprécier sa qualité ).

Aucuns des 10 morceaux ne fait de concession à une quelconque séduction commerciale et Kate offre ici l'album ultime pour ses fans, un album qui au passage fut un échec commercial à l'époque, un album monumental de créativité, onirique, totalement indémodable car grandiose, à la production et aux arrangements extraordinaires.
Je cesse ici les superlatifs cependant il faut bien l'avouer, cet album est à inscrire dans les plus beaux de toute l'histoire de la Pop Music.
Une oeuvre d'art.
Très haut.

Les chansons " All The Love " et " Houdini " sont tout bonnement des merveilles de recherches sonores et de beauté.
" Get Out Of My House " qui conclue l'album est un véritable cri d'instinct de vie et d'étrangeté savoureux et salvateur. L'accompagnement rappelle Bauhaus au meilleur de sa production ou le David Bowie de " Scarry Monsters "et " Lodger "( album très sous-estimé de Bowie à redécouvrir d'urgence ).
On se met même parfois à penser, les yeux embués de larmes d'émotion et d'admiration mêlés, que cet album restera pour l'éternité un sommet.

Album à posséder et chérir absolument.

Thanks and All The Love, Dear Kate.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 172 fois
5 apprécient

Bastien Cessa a ajouté cet album à 1 liste The Dreaming

Autres actions de Bastien Cessa The Dreaming