Abus du copié collé de partition

Avis sur The Hobbit: An Unexpected Journey: Original...

Avatar Hypérion

Cette bande son vaut bien plus que 5, bien entendu. Ne serait-ce que techniquement, l'orchestration est superbe, peut être même supérieure aux BO du seigneur des anneaux. Mais je regrette profondément le choix de Howard Shore (qui n'a pas du le prendre tout seul, loin de là), de ne finalement proposer que peu de thèmes originaux d'envergure, se contentant de réutiliser sans vergogne des mouvements entiers issus de la glorieuse trilogie précédente.

Alors que la thème lié au nains "Misty Mountains" & allifiés, pas assez mis en avant lors du film, se révèle être d'une puissance évocatoire peu commune, chargée en puissance retenue, en nostalgie, et n'a pas à rougir de la comparaison avec celui de la communauté de l'anneau écrit plus de dix ans auparavant, je me demande bien ce que viennent faire sur cet album des mouvements de la trilogie. C'est bon, je les ai déjà ces morceaux là, je n'ai pas besoin de me les procurer à nouveau. C'est intrinsèquement déjà très perturbant dans le film, c'est à l'écoute carrément agaçant. On cherche le dépaysement sonore, le voyage par l'écoute vers un ailleurs, au lieu de cela on se tape des voyages temporels perturbants vers des contrées déjà balisées.

Je ne peux souhaiter qu'une chose pour les films, donc les BO à venir, que Howard Shore, conteur musical de haute volée, ait la même approche que pour la trilogie du Seigneur des anneaux en développant de nouveaux thèmes forts à chaque film. Leur accumulation effacera peut être ces reliquats de partitions de dix ans d'âge, bien trop présents pour le moment.

Hypérion a ajouté cette bande originale à 1 liste The Hobbit: An Unexpected Journey: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

• Albums
    Illustration Albums critiqués notés 5

Albums critiqués notés 5

Avec : Black Holes and Revelations, Inception: Music From the Motion Picture (OST), Life in Cartoon Motion, Tetra,

Autres actions de Hypérion The Hobbit: An Unexpected Journey: Original Motion Picture Soundtrack (OST)