Manque d'ambition ??

Avis sur The Hobbit: An Unexpected Journey: Original...

Avatar Alex B
Critique publiée par le

C'est peut-être parce que le film en lui-même m'a particulièrement déçu, mais j'ai vaguement eu l'impression de réentendre la bande son du Seigneur des Anneaux. On va jusqu'à reprendre, parfois note pour note, les mêmes thèmes.
Mais bon, il est vrai que pour un compositeur, c'est normal d'avoir une "marque de fabrique". D'autant que les musiques du Seigneur des Anneaux étaient tellement géniales que ça ne fait pas de mal de les réécouter ! Le thème principal (qu'on entend principalement dans la seconde moitié du morceau The World is Ahead) est absolument épique et jouissif à souhait. J'ai également flashé sur la chanson des nains, The Misty Mountains, qui est reprise dans le générique de fin.
En revanche, je suis beaucoup plus sceptique en ce qui concerne les morceaux que j'appelle "intermédiaires". Ce qui me plaisait tellement chez Howard Shore, c'est qu'il ne compose pas de musique illustrative, c'est-à-dire un thème qui est juste là pour créer une ambiance et qui ne fait pas beaucoup d'effet si on n'a pas l'image sous les yeux. Chaque thème qu'il composait était indépendant, il n'avait pas besoin de l'image pour exister.
Ici, c'est un différent. Est-ce parce que le temps a manqué ? Simplement parce que l'inspiration n'y était pas ? Ou juste parce qu'il voulait essayer autre chose ?

Bref, je n'ai pas été complètement charmé par cette BO, en dehors des quelques thèmes vraiment originaux et uniques en leur genre, comme seul Howard Shore peut en composer !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 290 fois
2 apprécient

Autres actions de Alex B The Hobbit: An Unexpected Journey: Original Motion Picture Soundtrack (OST)