Le 3 Mars dernier marquait le 4ème anniversaire de la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild (et de la Nintendo Switch par la même occasion). Un jeu qui quoi qu'on en dise, aura bouleversé les codes d'une série venant tout juste de fêter son 35ème anniversaire à l'heure où j'écris ces lignes.

Un renouvellement qui s’est étendu jusqu'à sa bande-son. Composée en grande partie par Manaka Kataoka, Yasuaki Iwata et Hajime Wakai. L'occasion pour moi de tenter de réhabiliter cette OST si particulière qui selon moi n'a pas eu le traitement qu'elle méritait.

Une musique immersive

L'un des principaux reproches fait à ce BotW concernait son OST. Jugée trop discrète et donc moins marquante en comparaison des anciens opus. Je reconnais que beaucoup de thèmes ne sont pas aussi percutants et restent moins facilement en tête que celui de la Vallée Gerudo d'Ocarina of Time pour ne citer que lui. En revanche, la bande-son de BotW s'adapte parfaitement avec son environnement et le style du jeu. Un monde totalement ouvert et dominé par la nature.

Parfois, la musique passe au second plan, ou se coupe totalement pour mettre en avant cette nature environnante et par extension le sound-design du jeu. Que je trouve d'excellente qualité encore aujourd'hui. Le bruit du vent, le ruissellement de l'eau, les oiseaux qui chantent, le feu qui crépite et j'en passe. Ce sont des choses qui n'étaient pas autant mis en avant dans les anciens jeux Zelda. D'où l'intérêt d'avoir une musique plus posée et relaxante afin de profiter au mieux de ce qui nous entoure. Et vu le temps qu'on passe dans certaines zones immenses, une fanfare qui se répète toute les 2-3 minutes aurait vite fait de nous gâcher l'immersion.

Pour y parvenir, les compositeurs ont eu la bonne idée de mettre le piano plus en avant qu'auparavant. L'instrument par excellence pour ce type d'atmosphère, et constituant la majeure partie des musiques de BotW. Sans oublier les traditionnels instruments à cordes, à vent, percussions, et autres qui ne sont jamais très loin. Ainsi que des instruments synthétiques pour tout ce qui touche à la technologie Sheikah et les sanctuaires. De plus, on retrouve souvent des musiques emblématiques de la saga glissés subtilement. Comme quoi malgré le virage musical entrepris, les origines ne sont pas reniées.

Afin d'illustrer mes propos, j'ai retenu une douzaine de mes morceaux préférés du jeu. Le premier étant le Thème Principal qui a lui seul résume assez bien le jeu avec son "skip" si particulier mais lourd de sens. Vient ensuite celui de la course à cheval qui a l'air de "galoper en même temps que nôtre monture. Le Village Cocorico qui rend hommage à sa manière, aux origines nippones de la série. La courte mais terrifiante musique de la Lune de Sang. L'incontournable et stressante musique des Gardiens. Le thème fort et touchant de Daruk. La musique héroïque de l'attaque de la Créature Divine Vah Ruta ainsi que l'angoissante musique d'intérieur de cette même créature. L'incroyable thème du Chateau d'Hyrule. La très courte mais épique musique du Pouvoir des Prodiges. La musique du boss final dont le piano survolté l'élève au firmament. Et enfin la seule musique qui n'est pas dans le jeu, datant de la présentation Switch du 13 Janvier 2017 au sein d'un trailer magistral.

Conclusion

On peut aimer ou non le parti pris des compositeurs pour avoir entrepris un tel virage musical. Mais on ne pourra certainement pas leur reprocher d'avoir pris de tels risques, quitte à ce que leurs musiques ne soient plus perçues comme avant. Rien que pour l'initiative, ça mérite d'être salué et d'être mis en avant comme je l'ai fait avec cette sélection.

D'autant plus que je personnellement, je trouve les musiques très qualitatives. Que ce soit en tant que Zelda comme en tant que jeu vidéo. Avec une excellente utilisation du piano et des autres instruments, et un bel hommage aux anciennes compositions de la saga.

Je ne sais pas dans quelle direction partira Breath of the Wild 2 musicalement parlant, mais j'ai une entière confiance par le fait que la musique sera parfaitement adaptée à un univers qui semble bien plus sombre que son prédécesseur. Un grand bravo aux compositeurs pour leurs travaux.

Nindo64

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures bandes originales de jeux video (albums BO/OST)

le 5 mars 2021

Nindo64

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild Original Soundtrack (OST)

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018