Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Bel hommage !

Avis sur The Life and Times of Scrooge

Avatar Tanja
Critique publiée par le

Il fallait que je parle de mon coup de cœur musical de la fin de l'année 2014. Il s'agit d'un album assez atypique : The Life and Times of Scrooge de Tuomas Holopainen claviériste et le leader du groupe Nightwish. C'est un ami qui nous l'a fait découvrir. AG et moi on a accroché tout de suite, si bien que le CD était très vite dans notre boite aux lettres. L'album est sorti au mois d'avril 2014, mais je n'en avais pas entendu parlé. Heureusement c'est maintenant chose faite !

Le thème de cet album est en lui-même assez surprenant puisqu'il est basé sur le roman graphique La Jeunesse de Picsou écrit et illustré par Don Rosa. Ce dernier a d'ailleurs illustré la pochette (si c'est pas la classe !). Mais au final cela se révèle être une idée géniale.
Je connais assez mal Nightwish, à part l'album Once datant de 2004, je n'ai donc pas d'apriori sur ce qu'il peut produire en solo. Apparemment c'était un projet qui lui tenait à cœur et qu'il chérissait depuis de longue année. Pari réussi ! C'est du grand Art.

Ce n'est pas un album de métal, cela se rapproche plus d'une BO de film celui de Picsou. Ce qui fait plaisir c'est qu'on a droit à un véritable orchestre le London Philharmonic Orchestra, ainsi que des orchestrations celtes. Point d'orchestrations kitch au synthé, c'est un orchestre un vrai quant à Tuomas il offre de sublime composition au piano.
Mais il n'y a pas que de la musique il y a aussi des voix : Johanna Kurkela, Tony Kakko de Sonata Arctica et pour la narration Alan Reid. C'est un petit bijou à la fois épique et mélodique, un savant mélange de morceaux entraînants et de ballades.

The Life and Times of Scrooge passe en boucle, on ne s'en lasse pas, c'est tellement bien fichu qu'on peut l'écouter et l'écouter encore, encore, encore...
Je ne peux que vous poussez à aller jeter une oreille à cet album qui je l'espère vous plaira autant qu'à moi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 383 fois
3 apprécient

Tanja a ajouté cet album à 1 liste The Life and Times of Scrooge

  • Albums
    Illustration Achats 2014

    Achats 2014

    Mes achats de CD sauf ceux que je n'ai pas trouvé sur le senscritique : - My chemical romance - May Death Never Stop You (Best...

Autres actions de Tanja The Life and Times of Scrooge