S'il y a bien une chose que j'aime chez Howard Shore, c'est que l'on trouve toujours plaisir à redécouvrir sa musique (même si c'est la quatre cent sixième fois !) Il y a toujours des détails qui nous avaient échappés, des petites nuances que l'on découvre qui font naître en nous de nouvelles émotions.
On voit ici apparaître un nouveau thème : celui de Minas Tirith qui deviendra le thème du Gondor en général. Le plus impressionnant, c'est d'entendre un enchaînement aussi simple de notes prendre une dimension aussi majestueuse ! Quand l'orchestre au complet s'y met, c'est toute la noblesse et la grandeur du passé qui rejaillit au travers de cette musique.
Autre remarque : on note l'apparition de plusieurs chansons ou musiques pour chorale, ce qui n'était pas ou peu le cas dans les films précédents. En premier lieu, "The Steward of Gondor" avec la fameuse chanson de Pippin (qui a été fortement réarrangée pour la version française) qui ne dure en tout et pour tout qu'une petite minute mais qui est précédée d'un assez long morceau orchestral ; "Twilight and Shadow", le thème qui illustre le départ des elfes aux Havres Gris, qui est interprété par un chanteur dont je n'ai jamais réussi à savoir s'il était un contre-ténor homme ou femme ; "The Return of the King" avec la chanson d'Aragorn qui est encore plus courte que celle de Pippin mais qui, elle, est en langue des elfes (enfin, je crois que celle des elfes) ; et enfin, l'incontournable, l'inimitable "Into the West", interprétée par Annie Lenox pendant le générique de fin...
Cette chanson, c'est pour moi le couronnement ultime de la BO du Seigneur des Anneaux, tant au niveau des paroles que de la musique. Et le fait qu'elle soit le dernier thème du dernier film n'est, je pense, pas un hasard.

L'atmosphère qui habite la musique de ce troisième film est assez différente de celle de deux premiers : dès les premiers morceaux, on sent peser une mélancolie palpable. La fin approche, ça ne fait aucun doute ! Même les thèmes les plus "épiques" (je pense notamment à "Minas Tirith" ou "The Ride of the Rohirrim") n'ont pas le brio des deux premiers films, ils sont déjà plus sombres et marqués par une certaine maturité, qui manquait peut-être précédemment.
Et bien sûr, tristesse et mélancolie atteignent leur point culminant dans le morceau "The Grey Havens", ou Frodon part rejoindre, à son tour, les Havres Gris : ce morceau, s'il ne vous fait pas verser une larme, doit au moins vous toucher (sans nécessairement avoir vu le film !).

Une BO qui n'est donc pas uniquement très belle et très bien orchestrée, mais également très intelligente. Tout au long de la trilogie, la musique a évolué en même temps que les personnages, prenant au fil du temps maturité et gravité. Des thèmes empreints d'une grande nostalgie viennent assombrir le film mais le génie du compositeur ne s'arrête pas là : car l'ultime chanson vient apporter une touche d'espoir et de réconfort, qui achève en beauté l'une des plus belles oeuvres composées pour un film.
Harmonic
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2014

Critique lue 1.3K fois

8 j'aime

3 commentaires

Alex B

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

8
3

D'autres avis sur The Lord of the Rings: The Return of the King: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Eragon
Harmonic
6

J'aurais tellement aimé aimer ce film !...

Bon, je me refuse à taper sur ce film ! J'ai tellement d'affection pour l'histoire d'Eragon que je ne me sens pas la force de reconnaître la nullité de son adaptation au cinéma. C'est vrai,...

le 21 oct. 2014

11 j'aime

1

Pirates of the Caribbean: At World’s End (OST)
Harmonic
9

Épique, grandiose, poignant, vibrant... Tout ce qu'on aime !!

Si j'étais loin d'être convaincu par les deux premières bandes-originales de la trilogie Pirates des Caraïbes, j'ai été transporté par la musique de ce troisième opus. Je pense qu'une de ses plus...

le 20 déc. 2014

9 j'aime