Avis sur

The Mantle

Avatar Antrustion
Critique publiée par le

Certainement l'album le plus écouté d'Agalloch, et, à vrai dire, l'un des meilleurs, The Mantle fixe les grands principes qui feront le succès du groupe : guitares acoustiques (très influencées par le groupe de néofolk anglais Sol Invictus), mélancolie, sonorités post-rock (avec une grosse influence des visionnaires d'In The Woods)... Définissant-là les fondements qui inspireront plus tard moult excellentes formations nord-américaines (regroupées souvent sous l'appellation "cascadian Black Metal" : Alda, Harrow, Fauna...).

The Mantle, c'est un agréable voyage dans les terres sauvages d'Amérique du Nord, au plus profond de l'hiver. C'est une fuite du quotidien, de la modernité ; c'est une quête de sens, une quête de soi, une expérience avec soi-même. Le narrateur y trouvera le Beau et une nouvelle spiritualité : dans les arbres, dans les rivières, dans les montagnes, il trouve Dieu — un dieu du monde, un dieu païen. Le panthéisme est l'un des motifs récurrents d'Agalloch.

L'auditeur, lui, peut se laisser bercer par la mélancolie tranquille de l'album, et s'évader au lointain, planer, rêver...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 45 fois
Aucun vote pour le moment

Antrustion a ajouté cet album à 1 liste The Mantle

Autres actions de Antrustion The Mantle