Pièce maîtresse

Avis sur The Marshall Mathers LP

Avatar Nicolas_S

J'ai découvert Eminem en CM2, environ un an avant la sortie de Relapse grâce au grand frère d'un ami qui était un grand fan, au début j'écoutais les morceaux les plus connus (Without Me, The Real Slim Shady, The Way I Am, My Name Is...), puis un jour cette même personne m'a passé "un chef-d'œuvre de la musique", The Marshall Mathers LP, c'est à ce moment que j'ai compris que le rap, la musique en général, c'était bien plus que je pouvais l'imaginer, c'était de l'art.

J'étais sûrement trop jeune pour écouter ce genre de musique, je lisais les traductions sur internet, très violentes, très crues et pourtant je comprenais que c'est une forme d'expression. Eminem est un artiste qui fait de la vulgarité une poésie, il affiche sa "schizophrénie", entre Marshall, Eminem et bien sûr Slim Shady, c'est son univers artistique, "répugnant" disent certains, à tel point que la version explicite de l'album est également censurée.

C'est à travers sa haine, envers sa mère, sa femme, mais également l'amour qu'il porte à sa fille, qu'Eminem nous transporte dans un autre monde, qu'il nous touche, certaines musiques continuent encore à m'émouvoir, avec Kim, qui nous plonge directement dans la peau d'un psychopathe, qui pince le cœur et qui restera toujours une des plus grande musique d'amour, d'amour maladif, d'amour passionnel dans le genre Eminem. Puis Stan, puis The Way I Am, forcément, puis Marshall Mathers son chef-d’œuvre parmi les chef-d’œuvres, puis I'm Back et Drug Ballad et... et en fait tout les autres morceaux de l'album, chacune est parfaite, chacune à son style, chacune possède des paroles incroyables, avec un jeu de rime hallucinant, un débit violent qui fait trembler le corps, accompagné par une prod brut de décoffrage, sale et éprouvante.

The Marshall Mathers LP est l'album qui m'a changé, qui m'accompagne depuis des années maintenant et qui m'accompagnera toute ma vie.
The Marshall Mathers LP est le plus grand album des années 2000, un des plus grand album de tout les temps, je m'en fou des autres avis, Eminem est l'un (le) plus grand rappeur du Monde, sa maîtrise verbale, rythmique, ses paroles et ses thèmes ne pourront plus jamais être égalé. Je suis ravi d'avoir découvert Eminem si tôt, ça m'aura évité d'écouter ces pseudos rappeurs d'aujourd'hui, bon qu'à balancer des refrains entraînant et des paroles sans fond.

Nicolas_S a ajouté cet album à 6 listes The Marshall Mathers LP

Autres actions de Nicolas_S The Marshall Mathers LP