Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Ne jamais dire jamais...

Avis sur The Marshall Mathers LP

Avatar TristanFlocard
Critique publiée par le

Ça va faire cliché de commencer avec une phrase du style : "j'aime pas le rap mais Eminem lui oui parce qu'il est trop haut dessus du lot" du fait qu'Eminem soit le seul rappeur à ma connaissance capable de plaire à peu près à tout le monde quels que soient ses goûts...mais c'est vrai, ce gars domine littéralement le rap. Longtemps j'ai conspué ce type de musique, car : -Je suis accro aux sons de guitare et/ou de synthés et aux chants plutôt rageurs et mélodiques, difficile d'y trouver son compte. -Le côté "trop rebelle 'cause i fuck the system" (qu'on retrouve chez certains groupes de metal remarque)+le fait que ce style soit très mal représenté en France musicalement parlant m'a toujours gonflé. Mais voilà, un jour pour me montrer "ouvert d'esprit" j'ai écouté ce disque réputé pour être le meilleur album du meilleur rapeur (le plus populaire en tout cas) du monde et...ben j'ai adoré. Pourquoi? 1-Ce gars là possède un flow percutant qui emporte tout sur son passage et une rage que ne renieraient pas certains groupes de metal-fusion. 2-Des titres comme le superbe "Stan" (avec la chanteuse Dido) n'oublient pas de faire la part belle à des moments de pure mélodie et dévoilent une réelle émotion capable de me prendre littéralement les tripes par moments, le meilleur exemple étant : "The way i am", sans parler de "Kim" titre controversé dont la violence et la tristesse des refrains est telle qu'il s'agit quasiment du seul morceau au monde capable de me foutre les larmes aux yeux à chaque écoute. 3-Les beats sont certes répétitifs, mais le rythme chargé de se répéter dans chaque morceau est tellement bien trouvé à chaque fois que l'on n'y fait même plus attention et que c'est avant tout la voix du rappeur qui emporte tout sur son passage et nous oblige à nous incliner devant autant de talent et de charisme naturel. 4-Le côté rebelle et subversif a beau être présent, la qualité des textes et l'ironie mordante qui s'en dégage font qu'au final même cet aspect qui pourrait atténuer mon appréciation de l'album ne me gêne finalement pas...
Bref, Eminem est un des rares rapeurs capables de me plaire, surement parce qu'il est le seul capable de me faire passer autant d'émotion, c'est surement ça la principale différence avec ses autres concurrents : il ne triche pas et nous fait vivre sa musique et sa vie à chaque phrasé...ce que devrait faire tout artiste digne de ce nom en somme!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 707 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de TristanFlocard The Marshall Mathers LP