The future is here

Avis sur The Money Store

Avatar Lucid

Quand Death Grips débarque en 2011 avec leur premier LP, Exmilitary, il donne un grand coup de pied dans la scène hip-hop, qui tourne en rond depuis pas mal de temps. Effectivement plusieurs artistes arrivent à rester la tête haute et proposer des albums de qualités durant la dernière décennie (Madlib, MF Doom, Shabazz Palaces, Kanye West, The Roots) mais la plupart des artistes omniprésents sur le devant de la scène ne présente qu’un éternel repompage des années 1990 et se repose sur leurs lauriers. Le coup de pied est fort, et Death Grips se retrouve seul dans la sphère de l’avant-garde du hip-hop. Oui, j’ose le dire, Death Grips est dans le futur. C’est pour cela que son nouvel LP était grandement attendu, et il ne déçoit aucunement.

Comment expliquer sa musique ?. Un truc indéfinissable, une sorte d’électro très brute, très acerbe même, de l’abstract poussé à ses extrêmes limites, un son étrange très sombre. Et porté par MC Ride, et son flow qui maintient mes propos évoqués précédemment. On sent dans sa voix une sorte de haine qui vous emmène définitivement dans son cauchemar.
Il faut reconnaitre que The Money Store est plus accessible qu’Exmilitary, les expérimentations sont moins poussées, c’est plus calme mais rassurez-vous l’album part dans mille directions, s’amuse à explorer le rap comme personne. Le premier single ‘The Fever’ annonçait la tuerie à venir et ses basses dévastatrices. On y retrouve des rythmes entêtants, bruyants, délicats à aborder (Hustle Bones) ; des samples détournés de façon malicieuses (Punk Weight) ; des morceaux aux allures apocalyptiques (Double Helix). Parce que oui The Money Store reste cependant un album dur à comprendre, qui laissera beaucoup de gens dans les vapes, et qui en dégoutera plus d’un.

Sur ce, attendons une dizaine d’année pour voir ce genre de hip hop arrivait massivement sur le devant de la scène.

Lucid a ajouté cet album à 6 listes The Money Store

Autres actions de Lucid The Money Store