7 ans d'absence

Avis sur The New Abnormal

Avatar Alex-Ramones

cette critique a été modifiée
J'ai mis un 8 parce que je suis un fanatique objectif

Que dire ? Que pensez ?

C'est assez déroutant je ne m'attendais pas du tout à ça. Déjà, il est dans la continuité de "Comedown Machine" (album que j'avais adoré) mais est cette fois beaucoup plus cohérent et l'ambiance 80's new wave est beaucoup plus palpable (on ressent l'influence New Order, Cure, Tears for Fears et j'en passe).

J'avais principalement peur que l'album sonne comme un Voidz mais finalement pas du tout et c'est peut être grâce au grand sorcier Rick Rubin. L'album jouit d'une ambiance assez minimaliste qui rappellera les débuts du groupe tout en sauvegardant cette touche électronique adopté depuis 2009 par Casablancas dans son album solo.

Les thèmes abordés dans cette album semble évoquer le passage à l'âge adulte et le recule qu'on prend arrivé à ce point. Là où "Is This It" nous parlait de regret et de bon vieux temps "The New Abnormal" semble expliquer que finalement il faut avancer dans la vie tout en gardant les meilleurs souvenirs.

Je suis tout de même déçu d'entendre des sons "déjà vu" du à certains gimmick, parties chants, etc. Et je trouve que cette sensation est assez récurrente durant l'album (bien qu'il soit bon).

J'apprécie pour le moment la direction artistique et certaines compositions au-dessus du lot (The Adults are Talking, Selfless, Eternal Summer, Ode to the Mets), je trouve que le reste est assez évident mais reste bon.

Est ce que l'attente en valait la peine ?

Je penses que oui, le côté brouillon de "Comedown Machine" est corrigé ici et on sent que le groupe est content d'avoir fait cet album (plus de liberté, meilleure communication, etc)

À réécouter en boucle

5 apprécient · 1 n'apprécie pas