Pochette The Next Day

Critiques de The Next Day

Album de (2013)

Here we are !

Cet album va diviser c'est une certitude, il divise déjà beaucoup semble-t-il mais avec Bowie il ne faut s'attendre à rien puisque tout est possible. Beaucoup de mélomanes aiment un Bowie différent, certains privilégient ses débuts, d'autres sa période élecro-pop, mais peu arrivent à voir où il veut parfois en venir. Il ne faut jamais oublier que David Bowie est une éponge musicale qui a passé... Lire l'avis à propos de The Next Day

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Wondering about sound and vision

Difficile d'approcher un album de Bowie en faisant abstraction du personnage, d'une carrière. Difficile de trouver un angle d'attaque pour cet album. Alors j'ai décidé de me lancer, sans réfléchir, la tête la première, bref spontanéité totale. Enfin presque, j'ai quand même lu une ou deux critiques avant, déplorant le fait que l'album était prévisible, et qu'injustement, mais c'est là un... Lire l'avis à propos de The Next Day

Avatar T-Usk
T-Usk ·

Critique de The Next Day par Pinkerton

Je dois dire que je suis encore aujourd'hui après moults écoutes surpris par cet album, j'en attendais vraiment pas du tout autant! les deux singles en disait long pour autant, de la très bonne qualité! mais je me disais que c'était le temps de quelques chansons qui trainait depuis un moment et que le reste serait un Reality bis, pas que celui ci soit mauvais, je l'aime bien, mais que ça soit un... Lire l'avis à propos de The Next Day

Avatar Pinkerton
Pinkerton ·

Critique de The Next Day par pierreAfeu

Il est très agaçant de lire ici et là des trucs du genre "c'est parce j'aime Bowie que suis exigeant, et que je considère que cet album est moyen", ou pire... (le pire étant sans doute la grotesque critique de Libération). Alors que la plupart des musiciens se contente d'écrire la même chanson pendant 30 ans sans que personne n'y trouve rien à redire, Bowie serait donc le seul qui serait... Lire la critique de The Next Day

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Papy fait de la résistance

Oui, je l’avoue, j’ai mis longtemps à apprécier David Bowie. Je viens d’une génération pour laquelle le bonhomme était avant tout un opportuniste malin. Une carrière prolifique et éclectique bâtie sur sa capacité à vampiriser les tendances musicales de son époque. Chose qu’il est idéalement parvenu à accomplir durant les triomphantes 70’s, où il fut au sommet de son art. Un art de l’imitation... Lire la critique de The Next Day

Avatar Ed-Wood
Ed-Wood ·

Un "Reality" qui serait réussi !

On a tout dit déjà sur le retour inespéré de Bowie. L'album, lui, n'est pas révolutionnaire, mais c'est un bon, enregistré avec la même équipe que celle des années 2000. Au final, et c'est déjà une très bonne nouvelle, c'est un "Reality" qui serait réussi. Plusieurs titres sont excellents et restent dans la tête longtemps après l'écoute ("Where Are We Now", "Valentine's Day"...). Il y a même un... Lire l'avis à propos de The Next Day

Avatar Guillaume
Guillaume ·

Cette fois les 17 titre sont écoutés... et il y en a au moins 10 de trop...

Pour l'instant je ne suis parvenu qu'à écouter 9 titres et ce n'est pas un problème technique qui m'a empêché d'aller plus loin. Non ce sont justes mes oreilles qui m'ont prévenu que si je n'arrêtais pas le massacre, elle se mettaient en grève. Ce que je craignais s'avère pour l'instant exact. Le très beau "The Stars (are out tonight)" serait donc un accident et le "terrible" premier extrait,... Lire l'avis à propos de The Next Day

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Un classique mineur ?

Après avoir été littéralement éduqué par les grands albums de Bowie des années 70-80, la chute dramatique initiée avec "Let's Dance" m'avait laissé quasi orphelin, et les quelques sursauts créatifs ultérieurs ("Outside", "Earthling") ne m'ont jamais plus réconcilié avec un artiste qui avait même fini par m'irriter profondément. Mes premières écoutes... Lire la critique de The Next Day

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le crépuscule des Dieux

Le plus emmerdant avec Bowie c'est que quoiqu'il arrive, je ne peux pas m'empêcher de comparer tout ce qu'il fait au reste de sa discographie. Alors c'est sûr on n'atteint pas le niveau de nullité abyssale des années 80, on est bien au dessus de l'affreux Let's Dance et c'est dans l'ensemble beaucoup plus audible que les erreurs expérimentales des années 90. Il y a même un duo de bons morceaux... Lire la critique de The Next Day

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Tout ça pour ça..?

Bowie est (ou plutôt était) un hyperactif artistique : 25 albums studio en 36 ans (en comptant la période Tin Machine), acteur, peintre, producteur et autres ont fait de lui l'une des personnes les plus importantes du XXème siècle. La grande force de Bowie a toujours été sa capacité à changer de style d'une année sur l'autre, parfois avec un certain opportunisme (il a souvent récolté les... Lire la critique de The Next Day

Avatar Necronembourg
Necronembourg ·