The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars est le cinquième album du chanteur Londonien David Bowie qui est malheureusement décédé le 10 Janvier 2016, après avoir sorti son dernier album, Blackstar, sorti le jour de son anniversaire le 8 janvier, parlant de sa propre mort … RIP !

Ziggy Stardust est un messie du rock avec un maquillage rappelant le théâtre Kabuki et un langage corporel rappelant quant à lui, les mimes accompagné des araignées de Mars, qui ne sont d'autres que Mark Ronson, Trevor Bolder et Mick Woodmansey.

Musicalement parlant, David Bowie tire ses influences d'artistes comme Velvet Underground, Bob Dylan ou encore Anthony Newley, le chanteur parle de cet album comme la vue d'un Anglais sur la musique américaine et sa puissance. De ces quatre précédents albums, on peut trouver les prémices de Ziggy Stardust avec les morceaux Space Oddity et Life on Mars ? qui sont sans conteste les plus importants pour mener à cet album, car en plus d'avoir un aspect théâtral, ils ont tout deux le thème de l'espace qui est chez David Bowie vu de manière métaphorique, en effet, dans Life On Mars ?, Mars est plus vu comme un moyen de s'échapper de la vie mondaine pour atteindre une vie plus spirituelle en quelque sorte, tandis que dans Space Oddity, le Major Tom est l'addiction à une drogue, et la tour de contrôle, la réalité qu'il quitte en s'enfonçant dans ses travers …

Five Years place l'univers de l'album dans une pièce de théâtre de science-fiction, où la terre se meurt et tirera ses dernières bouffées dans 5 ans ! Avec une douce nostalgie qui se dégage des paroles nous parlant des choses qui vont lui manquer et une production douce puis puissante vers la fin.

Soul Love est une histoire d'amour dépassant les clichés par son côté extra-terrestre qui délivre un message abstrait sur l'ouverture, montrant les bons côtés de la bisexualité ou des relations non-monogames.

Moonage Daydream, présente Ziggy Stardust, envahisseur de l'espace qui va pourtant la sauver avec dès le début, des paroles renversantes :

" I'm an alligator, I'm a mama-papa coming for you
I'm the space invader, I'll be a rock 'n' rollin' bitch for you
Keep your mouth shut, you're squawking like a pink monkey bird
And I'm busting up my brains for the words "

On peut voir dans ce morceau et sur le reste de l'album des questionnements sur la popularité, l'attention, etc.

Starman montre un certain ego trip où il annonce que grâce à ses idées et ce qu'il pourrait apporter à la musique, non seulement au rock, il risque de nous traumatiser !

It Ain't Easy est une reprise de Ron Davies pour sortir de la narration principale de l'album et où il y a des divergences par rapport à l'original comme : le fait que Bowie parle de la difficulté qu'il a à atteindre ses objectifs, du fait de suivre une chose en particulier ou un dieu pour se diriger vers le bonheur sans regarder derrière soi en se laissant la possibilité de se dire que tout est possible.

Dans Lady Stardust, Bowie aborde Marc Bolan ou T Rex, qui est une inspiration pour le look androgyne de Ziggy en décrivant un homme androgyne, désiré par tous, en avance sur son temps. Le morceau est vraiment à placer dans son époque où l'homosexualité était considérée comme un sujet tabou.

Dans le morceau Star, Ziggy se rend compte que la meilleure façon de sauver le monde serait de devenir une star du Rock & Roll, en imaginant à la fin, l'amusement qui serait provoqué par le changement d'activité mondaine grâce à son statut de star du Rock, avec également un rapport à l'espace, car Star veut dire étoile.

Hang on to Yourself parle des groupies de Ziggy puis du fait qu'il a fait l'amour avec certaines d'entre elles, et qu'elles sont enchantées de ce que Ziggy ainsi que ses araignées de Mars leur proposent, allant même jusqu'à dire qu'elles sont chanceuses !

Le morceau Ziggy Stardust, est du point de vue des araignées de Mars qui explorent la popularité de manière la plus directe dans l'album en parlant du fait que Ziggy a eu une grande popularité grâce à ses talents de guitariste et de musicien en général, mais tout cela a fait en sorte de décupler son ego en faisant oublier les autres membres, alors que Ziggy les traitent mal, ce qui participe a créer de l'animosité avec eux. Les membres pensent d'ailleurs à la meilleure manière de le punir pour son comportement.

De plus, Ziggy vient sur scène soûl et sous l'influence de drogues ... c'est là que l'on sent l'influence de Vince Taylor sur Ziggy, qui était une star du rock jusqu'à sombrer dans la drogue. Suite à cela, il fut très irrégulier sur scène et son état mental commençait à inquiéter tout le monde.

Il est pour David Bowie, ce qui peut arriver dans le rock.

Rock 'n' Roll Suicide ne fait qu'affirmer ce que Suffragette City avait préparé : la mort de Ziggy !
Avec ses problèmes liés à la dépression, son impuissance qui le rendra dans le besoin d'avoir de l'attention avec ses :

" Gimme your hands cause you're wonderful (wonderful)
Gimme your hands cause you're wonderful (wonderful)
Oh gimme your hands "

Qui annonce également sa mort par une des personnes qui le vénérait après les désillusions de se rendre compte que l'idole est humaine …

David Bowie décrit cette chanson quant à lui, comme Ziggy qui se prendrait pour ce prophète prenant des hauteurs spirituelles qui restent en vie grâce à l'attention et à la foi de ses fidèles.

David Bowie est passionné du fait de considérer les héros du Rock comme des météores dans l'idée du vers de The Who " Hope I die before I get old ", du coup, Rock 'n' Suicide s'apparente à une déclaration de décès de l'effet de la jeunesse ...

Pour conclure, cet album est le pinacle de l'ère Glam Rock de David Bowie ainsi qu'un des albums les plus ambitieux et importants des années 70. On ne peut ressortir indemne de cet album, et c'est pour cela que je ne peux que lui mettre la note maximum de 10 !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums, Les Disques de L'Arcadia, Les albums qui ont changé votre vie, Les plus belles pochettes d'albums et Les meilleurs albums de rock

le 15 juin 2019

D'autres avis sur The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019