Bah... c'est du rock classique quoi.

Avis sur The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the...

Avatar Woozz

*pfiou, je me lance*

Avant de me plonger dans l'acide, avant de me lacérer la tronche avec des shurikens rouillés, avant enfin de m'asséner de commentaires du type "sa cé dla vrai musik mon gar tu koné rien!", laissez moi me justifier, lecteurs-déjà-furieux.

Je note un album de manière très simple : m'a-t-il fait vibrer, ou non? M'a-t-il fait ressentir quelque chose, une émotion, un frisson? J'en ai rien à carer que ce soit un classique, l'album d'un inconnu, ou quoi que ce soit. Généralement (et c'est en particulier vrai pour le rock vu que je suis un inculte dans ce domaine), j'écoute un album justement parce que c'est un classique, mais je le note de la manière que je viens de citer.

Eh bien ce brave Bowie, il m'a pas fait ressentir grand chose. J'apprécie la production, j'apprécie les instrus, j'apprécie sa manière de chanter, mais vraiment sans plus. Et le fait que ce soit la « pierre angulaire du rock », ça ne m'intéresse pas, du moins pour critiquer l'album, c'est une info intéressante en soi, mais dans le contexte, c'est hors propos. Encore une fois c'est uniquement ma manière de noter. Je suis donc bien embêté puisque jusqu'à maintenant, tous les albums qu'on m'a présenté comme étant des « essentiels » du rock, je les aient bien aimés!

L'album est bien produit, c'est indéniable, et est très varié quant aux rythmes et sonorités, ça c'était cool. Mais ces mélodies, ce chant, ça ne me touche tout simplement pas, même pas du tout. Je reste (malheureusement peut-être?) de marbre face aux morceaux qui s'enchaînent. Et en plus c'est pas long du tout, donc c'est pas un effet raz-le-bol, pas du tout. Donc ça justifie la moyenne. Techniquement irréprochable, émotionnellement, le néant pour moi.

Il est évident que je le réécouterais, plus tard, quand j'aurais un peu plus de bouteille niveau rock n' roll, voir si ça change quelque chose.

J'ai terminé ma critique, mais j'aimerais bien raconter une anecdote à propos des albums/morceaux que l'on considère soi même comme étant des chefs d'œuvres, pour essayer de calmer ta fureur, ô fan de Bowie que j'ai du offenser (ou pas hein, j'en sais rien).

Il y a de ça quelques mois, je discutais musique avec mon ami F.
Le groupe Autechre vient sur le tapis (comme à chaque fois qu'on parle de musique avec moi, on ne se refait pas que voulez vous ma bonne dame). Finalement j'en arrive à lui demander d'écouter quelques morceaux ; ses réactions sont mitigés : « moui/bof/oulà c'est quoi ça j'aime pas/ah ça c'est pas mal » etc. Je décide donc de sortir l'artillerie lourde et lui dit : « bon, puisque tu insistes, écoute ce morceau là, c'est mon préféré d'eux, c'est même le plus beau morceau de musique que j'ai jamais entendu. Il me met dans un état second à chaque fois que je l'écoute, peut-être le plus grand chef d'œuvre musicale de tout les temps selon moi » (pour ref, c'est VLetrmx21 dont je parles). Alors F. l'écoute, j'attends avec impatience sa réaction, et à la fin il me sort : « mouais c'est pas mal, on dirait un chant de baleines ». Je... gn.. pardon? Chant de baleines ?? Mais mais mais ça va pas ? Tu me déçoit F. Un chant de baleines c'est mignon, c'est joli, mais c'est PAS le plus beau morceau de tous les temps bordel F.! (je lui ai pas dit ça, mais je l'ai pensé, fort fort au fin fond de ma caboche).
Et puis, j'y repense un peu et je me dis "quel idiot tu fais de le prendre comme ça, c'est l'intérêt même de la musique, c'est que tout le monde la ressent différemment, tu ne peux pas forcer les autres à aimer un morceau qui te semble parfait ».

Je trouve que ça illustre bien le principe. Le fait que j'ai pas aimé plus que ça cet album c'est... comme ça. J'y peut pas grand chose. Il faut de tout pour faire un monde!

Merci de m'avoir lu jusque là. Pour la peine, http://i.imgur.com/rdKRPde.png :3

Woozz a ajouté cet album à 2 listes The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars

Autres actions de Woozz The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars