Avis sur

The Stone Roses par Sintive

Avatar Sintive
Critique publiée par le

Le problème avec les albums cultes d'une génération, c'est que les écouter 20 ans après laisse une impression mitigée. Difficile de découvrir cet album sans à priori. Sur le papier, ça se tient: un premier album cohérent, une attitude et un style novateurs, du talent dans les compositions, et une production qui enrichit les morceaux (pourquoi avoir publié les démos, bien inférieures?). A l'écoute, la nonchalance et le côté "assemblage de singles" prennent le dessus. J'ai le sentiment d'un best of qui contiendrait 10 chansons basées sur la même formule ("Don't stop" n'est qu'une version embrumée de "Waterfall"), et donc obligatoirement ennuyeux à partir de la plage 5.
Restent quelques morceaux impossibles à se sortir de la tête: l'ouverture du disque, le "Waterfall" sus-cité, et le final épique pour tout amateur de guitares (mais il faut se farcir une première partie un peu légère).
En fait, ce disque est à l'image de leur single "Fool's gold" (en bonus): un bon tempo, moderne pour l'époque, mais prolongé sur 10 minutes sans véritable variation, cela dégage une indéniable sensation d'épuisement.
N'est pas le Velvet qui veut.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 689 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Sintive The Stone Roses