L'opaque vérité

Avis sur The Tired Sounds of Stars of the Lid

Avatar Lucid

Un après-midi comme un autre, marchant sur les bords de Seine en attendant l’heure fatidique pour retourner à mes obscures occupations. Un pont un peu sombre, une odeur nauséabonde, et d’un coup la lumière qui rentre en alchimie avec mes sens auditifs et tout s’éclaire d’une façon étrange, une vision étrange, et tout s’éveille, tout prend un aspect neuf, prend vie autour de quelques notes qui se répètent encore et encore.

Car oui, la musique de SotL prend une tournure quasi mystique dans ses rythmes constants et ses longueurs abusives. Une sorte de lumière s’extirpe de ses sons spatiaux et rend grâce à vos sens. Sur deux heures de musiques, les deux hommes créent un monde indépendant du notre. Une sorte d’univers maussade, où leur ambient atteint un sommet que personne ne pourra jamais franchir. Une succession de morceaux où un thème prend forme et se répète, à l’infini pour mieux s’infiltrer, se propager. Quelques montées de temps en temps qui scotchent l’auditeur à son siège. Mais c’est surtout une grande leçon de minimalisme comme on entend peu, une destruction de nos habitudes, et vous voici embarquer dans un rafiot. Bien sûr il faut se laisser porter par les vagues, être patient, et la passion arrivera, un long voyage initiatique qui se finit comme il se doit, dans un silence et vous ne rêvez plus que d’une chose, retourné dans les limbes du désespoir et de la joie.

Lucid a ajouté cet album à 5 listes The Tired Sounds of Stars of the Lid

Autres actions de Lucid The Tired Sounds of Stars of the Lid