Un album des Beatles moyennement réussi

Avis sur Their Satanic Majesties Request

Avatar Crocatus

Pour ce nouvel album des Stones, on est clairement dans l’époque Sgt Pepper/Revolver. Si vous aimez les riffs assassins de Richards ou les flèches vocales de Jagger, passez votre tour.

Ici, les Stones ont essayé de coller à leur époque plutôt qu’à leur identité, avec un album complètement psychédélique, très influencé par la musique indienne (sous l’influence de Brian Jones ?). Malheureusement, c’est moins réussi que chez leurs cousins les Beatles. L’album ouvre sur Sing this all Together, qui m’a fait penser à une parodie de Give Peace a Chance. J’ai ensuite découvert que Lennon et McCarney étaient dans les chœurs, comme quoi, il n’y a pas de fumée sans feu.

Il aura quand même fait accouché d’un superbe morceau : She’s a Rainbow, avec une superbe ligne mélodique, de superbes arrangements (signés d’un autre Jones, le futur bassiste de Led Zep), et des paroles qui dépeignent un tableau plein de romantisme et de féerie. Citadel, 2000 Light Years et The Lantern auront aussi réussi à accrocher, dans une moindre mesure, mon oreille.

Autres actions de Crocatus Their Satanic Majesties Request