See what happens

Avis sur Their Satanic Majesties Request

Avatar Tídwald

Je croyais le désamour qui entoure cet album disparu... mais non, à en juger par les critiques précédant celle-ci, ça reste le vilain petit canard des années 60 des Rolling Stones. Pourquoi ?

Oui, c'est du rock psychédélique, avec tout ce que ça implique de paroles, de compos, d'effets et de délires à la con, et après ? Pourquoi interdire aux Stones de s'essayer à ce genre et l'accepter de la part de [insérer nom de n'importe quel autre groupe en activité en 1967] ?

Oui, ça a de forts accents pop aussi, et après ? Ça fait déjà trois albums que les Stones ont commencé à délaisser le R'n'B de leurs débuts, non sans talent (cf. Between the Buttons, le meilleur album que les Kinks n'ont jamais enregistré).

Oui, la pochette est inspirée de Sgt. Pepper's, et après ? Pour le contenu, c'est déjà nettement moins palpable. Même s'il est possible que je possède la seule copie au monde de Sgt. Pepper's sur laquelle ne figure pas la chanson qui a inspiré 2000 Light Years from Home (la meilleure chanson que le Pink Floyd n'a jamais enregistré).

Oui, Bill Wyman chante une chanson, et après ? C'est une bonne chanson, mémorable et un peu flippante par moments, et même s'il a bien fait de ne jamais plus chanter pour les Stones, sa voix n'a rien de honteux.

Alors, oui, TMSR n'est pas exempt de reproches, il a les défauts habituels d'un disque psychédélique, des trucs comme la reprise de Sing This All Together ou On With the Show n'apportent rien à l'héritage du groupe – groupe qui a sans doute bien fait de suivre le mouvement de retour aux racines qui a marqué 1968. Mais le reste vaut bien... peut-être pas un Let It Bleed, mais au moins un Aftermath, allez.

Tídwald a ajouté cet album à 3 listes Their Satanic Majesties Request

Autres actions de Tídwald Their Satanic Majesties Request