You should be picking me up instead you're dragging me down

Mon Dieu que j'aime cet album ! Presque assez bon pour me donner foi en l'humanité !! Je n'ai pas toujours eu cette impression toutefois. Je l'ai écouté pour la première fois il y a plusieurs années, après avoir fait connaissance avec le retentissant, le phénoménal, et le charmant Thank God for Mental Illness.

Dans un premier temps, j'étais clairement déçue. La première piste me plaisait, mais la suite ne semblait être qu'une masse informe et inintéressante de musique psychédélique. Peu à peu, je suis entrée dans le délire de certaines chansons. La magnifique et même époustouflante In India You est probablement la première à m'avoir convaincue. Elle m'a rappelée une de ces compositions de George Harrison équipé de sa sitar sur des albums des Beatles, avec même une atmosphère plus captivante encore. Je me suis ensuite laissée happer par l’apaisante Anemone et le psychédélisme inspiré et inspirant de Feelers, mais je pensais toujours que cet album dans son ensemble était trop long et pas suffisamment accrocheur.

Mais ça, c'était avant que j'achète le vinyle. Ma perception a alors changé pour deux raisons.
Premièrement, l'album sonne incroyablement bien sur un vinyle qui surligne son côté exotique et sa beauté complexe. Egalement le vinyle ne me donnait pas ce sentiment que je devais écouter l'album d'une traite. On trouve en effet deux galettes, et je pouvais donc me permettre de ne mettre qu'une face et mieux rentrer dans les chansons.
Après m'être penchée sur la face 1, la piste Donovan Said est vraiment entrée en moi. C'est une chanson d'une beauté stupéfiante. En fait, c'est devenue un de mes titres favoris de BJM encore aujourd'hui et probablement mon titre préféré sur cet album. Ce qui est terrible, c'est que mon amour pour cette chanson est majoritairement dû à la présence d'un instrument et je ne sais même pas lequel !!! Un glockenspiel peut-être ? Je ne suis même pas sure mais comme il est mentionné dans les instruments utilisés, j'émets l'hypothèse. Mélodiquement mais aussi au niveau des paroles, la chanson est bien mais sans plus, mais ce qui la rend excellente, c'est que chacun des instruments accentue le son, et que la piste se transcende pour devenir une oeuvre d'art.
J'en étais donc arrivée à cette situation où je considérais les faces 1 et 2 brillantes, et les faces 2 et 4 sympathiques. Ce n'est que récemment que ces deux dernières se sont révélées à moi.

La Face 2 est presque aussi géniale que la 1 et la 3. Les chansons de la face 2 ne sont très accessibles dans un premier temps, mais Jesus et Miss June 75 sont vraiment de belles chansons. La face 4 n'est pas non plus très élimée, mais deux chansons ont l'air de venir directement des 60's, à savoir Cause I Lover et Slowdown Fuck Tomorrow. Je ne sais pas quel genre d'abrutie j'étais avant lorsque je n'ai pas su entrer dans ce chef d'oeuvre unique de psychédélisme. Je suppose que l'atmosphère est si particulière qu'il faut du temps pour s'y plonger totalement. Ecouter l'album sur un vinyle n'est pas pour rien dans la révélation que j'ai eue (et je ne dis pas ça pour me la jouer hipster, je vous jure que ça sonne mieux).

C'est donc un chef d'oeuvre d'un des meilleurs groupes de ces 20 dernières années, bien que peu de personnes le reconnaissent comme tel, car beaucoup ne sont pas disposés à dédier aux albums le temps nécessaires pour les capter entièrement.

{S'il ne fallait garder qu'un titre}: Anemone, une des meilleures chansons de toute leur discographie.

Red_in_the_Grey

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Critiques musicales

le 7 déc. 2014

Red in the Grey

Crazy, Stupid, Love

ATTENTION CLICHÉS

Crazy Stupid Love est une comédie romantique pas forcément désagréable mais bourrée de clichés. Le seul gros reproche que je puisse lui faire étant d'avoir inspiré beaucoup trop de garçons avec le...

le 24 juil. 2014

Les Infiltrés
Red_in_the_Grey

I'm Shipping up to Boston.

Il a beau avoir fait de bonnes comédies musicales ("New-York, New York"), des comédies surréalistes ("After Hours"), des satires ("The King of Comedy") et des biopics ("The Aviator"), Martin Scorsese...

le 22 mars 2015

Supersonic

Fucking Biblical.

Supersonic est un documentaire qui se concentre sur les jeunes années du plus grand groupe de rock des années 90, j’ai nommé Oasis. Dès le début du film, il nous est rappelé que les Mancuniens sont...

le 1 nov. 2016