Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Pochette Thick as a Brick

Critiques de Thick as a Brick

Album de (1972)

Grandeur avant décadence

La critique avait décrit Aqualung comme étant une œuvre conceptuelle, ce qui avait irrité Ian Anderson. Ce dernier se dit donc, "vous voulez un album concept, je m'en vais vous en pondre un !". Ainsi naquit Thick as a brick. Un album d'une seule plage, divisée en deux, époque du vinyle oblige. Les versions CD ayant eut la bonne idée de garder les... Lire la critique de Thick as a Brick

Avatar # YMC
# YMC ·

Chef d'oeuvre bucolique

Cet album génialissime est en fait un seul long morceau divisé en deux parties (à l'époque, il fallait retourner les vinyles sur la platine au milieu). Là où de nombreux autres efforts similaires se sont soldés par des divagations sans queue ni tête, Jethro Tull parvient à donner un sentiment d'évidence. Thick as a Brick est bluffant non seulement par sa cohérence mais aussi par sa... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar Quentin M.
Quentin M. ·

Critique de Thick as a Brick par AlienistoRockologue

Au-delà du plus grand chef d'oeuvre de l'histoire du rock, la musique "populaire" au sens large ne m'a jamais rien proposé de mieux. Cette exquise excursion, tantôt folklorique, tantôt musclée semble avoir été concoctée dans l'idée de caricaturer les efforts progressistes et pompeux qui surgissaient au début des années 70. Ian Anderson et ses employés y enchainent donc aussi bien les... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar AlienistoRockologue
AlienistoRockologue ·

Critique de Thick as a Brick par BenjaminSpringsteen

Jethro tull est difficilement classable, mené par Ian Anderson le groupe a démarré sa carrière dans le blues rock avant d’atteindre le succès avec Aqualung en 1972. Lorsque Aqualung sort la musique du groupe a bien évolué et le celui-ci a vite dépassé les limite du blues rock pour emprunter quelque éléments a la musique classique et celtique. Le résultat est impressionnant et chaque morceau... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar BenjaminSpringsteen
BenjaminSpringsteen ·

43 minutes de plaisir

Quel album extraordinaire que ce "Thick as a Brick" ! Un véritable chef d'oeuvre. Cet album, à chaque écoute, m'apporte ce que très peu d'albums me donnent comme sentiment. Quand il est terminé, j'en veux encore et je me dis que les 43 minutes de ce disque sont trop courtes. Rien, absolument rien n'est à jeter. C'est du rock efficace, bien construit, chaque transition tombe à point nommé et... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar Harold Swine
Harold Swine ·

[1972] THICK AS A BRICK – JETHRO TULL

Voilà enfin le moment tant attendu ! J’ai acheté cet album dans un petit Cafe-Record de Philadelphie. Il faut dire que mon Papa ne tarissait pas d’éloge depuis tant d’années, qu’il fallait biencraqué un jour. Et en ce 24 septembre de l’an de grâce 2015, j’ai trouvé une édition originale en parfait état et à seulement 8 dollars (!), ça aurait été un crime de ne pas se ruer dessus !... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar Chateign
Chateign ·

Critique de Thick as a Brick par nico94

Même si j'ai toujours trouvé que Jethro tull avait quelques points communs avec Genesis il n'a jamais été un groupe de rock progressif; et pourtant alors qu'il a sorti plein de bons albums (Stand up, Aqualung) son œuvre la plus aboutie est sans doute son album le plus progressif « Thick as a brick » que je place dans le top 5 du genre. « Thick as a brick » est un concept... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar nico94
nico94 ·

Lourd comme une brique

En somme : Jethro Tull est composé de très bons musiciens (c'est du prog après tout) qui ont une idée intéressante (ce qui ne veut pas dire bonne) : une seule chanson, divisée entre les deux faces de l'album, l'adaptation musicale d'un poème fictif écrit par un enfant fictif. Mais à mon sens : l'idée est intéressante, mais mauvaise. Les thèmes qui reviennent ne sont pas assez formidables pour... Lire la critique de Thick as a Brick

Avatar Vincent de Lavenne
Vincent de Lavenne ·