Pochette Thick as a Brick

Critiques de Thick as a Brick

Album de (1972)

Grandeur avant décadence

La critique avait décrit Aqualung comme étant une œuvre conceptuelle, ce qui avait irrité Ian Anderson. Ce dernier se dit donc, "vous voulez un album concept, je m'en vais vous en pondre un !". Ainsi naquit Thick as a brick. Un album d'une seule plage, divisée en deux, époque du vinyle oblige. Les versions CD ayant eut la bonne idée de garder les... Lire la critique de Thick as a Brick

Avatar # YMC
# YMC ·

Chef d'oeuvre bucolique

Cet album génialissime est en fait un seul long morceau divisé en deux parties (retournement de vinyle oblige). Là où de nombreux autres efforts similaires se sont soldés par des divagations sans queue ni tête, Jethro Tull parvient à donner un sentiment d'évidence. Thick as a Brick est bluffant non seulement par sa cohérence mais aussi par sa richesse instrumentale et mélodique, qui... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar Kantien Mackenzie
Kantien Mackenzie ·

Critique de Thick as a Brick par AlienistoRockologue

Au-delà du plus grand chef d'oeuvre de l'histoire du rock, la musique "populaire" au sens large ne m'a jamais rien proposé de mieux. Cette exquise excursion, tantôt folklorique, tantôt musclée semble avoir été concoctée dans l'idée de caricaturer les efforts progressistes et pompeux qui surgissaient au début des années 70. Ian Anderson et ses employés y enchainent donc aussi bien les... Lire la critique de Thick as a Brick

Avatar AlienistoRockologue
AlienistoRockologue ·

Critique de Thick as a Brick par nico94

Même si j'ai toujours trouvé que Jethro tull avait quelques points communs avec Genesis il n'a jamais été un groupe de rock progressif; et pourtant alors qu'il a sorti plein de bons albums (Stand up, Aqualung) son œuvre la plus aboutie est sans doute son album le plus progressif « Thick as a brick » que je place dans le top 5 du genre. « Thick as a brick » est un concept... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar nico94
nico94 ·

[1972] THICK AS A BRICK – JETHRO TULL

Voilà enfin le moment tant attendu ! J’ai acheté cet album dans un petit Cafe-Record de Philadelphie. Il faut dire que mon Papa ne tarissait pas d’éloge depuis tant d’années, qu’il fallait biencraqué un jour. Et en ce 24 septembre de l’an de grâce 2015, j’ai trouvé une édition originale en parfait état et à seulement 8 dollars (!), ça aurait été un crime de ne pas se ruer dessus !... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar Chateign
Chateign ·

43 minutes de plaisir

Quel album extraordinaire que ce "Thick as a Brick" ! Un véritable chef d'oeuvre. Cet album, à chaque écoute, m'apporte ce que très peu d'albums me donnent comme sentiment. Quand il est terminé, j'en veux encore et je me dis que les 43 minutes de ce disque sont trop courtes. Rien, absolument rien n'est à jeter. C'est du rock efficace, bien construit, chaque transition tombe à point nommé et... Lire la critique de Thick as a Brick

Avatar Harold Swine
Harold Swine ·

Oui ok leur meilleur album

Sans doute et un peu surfait comme réputation.... mais reste un des grands classiques dont les Américains raffolaient ce qui dit tout quant à son accessibilité . Donc même les anti-prog devraient y trouver leur compte. C'est déjà tout un exploit! Lire la critique de Thick as a Brick

Avatar RockNadir
RockNadir ·

Lourd comme une brique

En somme : Jethro Tull est composé de très bons musiciens (c'est du prog après tout) qui ont une idée intéressante (ce qui ne veut pas dire bonne) : une seule chanson, divisée entre les deux faces de l'album, l'adaptation musicale d'un poème fictif écrit par un enfant fictif. Mais à mon sens : l'idée est intéressante, mais mauvaise. Les thèmes qui reviennent ne sont pas assez formidables pour... Lire la critique de Thick as a Brick

Avatar Vincent de Lavenne
Vincent de Lavenne ·

Critique de Thick as a Brick par Jim Key

Un album concept au vrai sens du terme : deux pistes Thick as a brick A et Thick as a brick B pour les deux faces du vinyle. C'est envoutant, on voyage avec le groupe dans leur histoire si simple mais si bien menée tout du long de l'album et c'est très très cool. Par contre, je déconseille de l'écouter sur spotify pour éviter de l'avoir en découpé et en aléatoire ou avec des pubs entre les... Lire l'avis à propos de Thick as a Brick

Avatar Jim Key
Jim Key ·