Oui J'accepte
Pochette Third

Critiques de Third

Album de (2008)

Critique de Third par Sergent Pepper

Immense réussite que ce disque, après 10 ans d'attente qui pouvaient laisser présager un oubli total de la mode dans laquelle avait éclos les groupe. Plus radical, sombre, c'est une braise constante et ténue qui vous marque de sa noirceur mélodique. Lire la critique de Third

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Marche funèbre

Dix ans après avoir manifesté le désir de conjuguer un groove proche des pistes de danse et une mélancolie latente à l’appellation contrôlée de « trip-hop », Portishead revenait sur son silence assourdissant, déboulonné par le duo Goldfrapp qui fusionnait les genres avec audace et alors même que les cousins de Massive Attack faisaient dans la discrétion assurée à côté d’un Archive qui... Lire la critique de Third

Avatar Cyrille Delanlssays
Cyrille Delanlssays ·

Critique de Third par Marc Poteaux

Quand on revient après dix ans d'absence médiatique, on a plutôt intérêt à ne pas se planter. Surtout quand on a quitté la scène en plein succès. Tout le monde le sait, et d'ailleurs certains le savent si bien que l'appréhension l'emporte sur la volonté de revenir, repoussant encore et encore un come-back fracassant. Qui pourtant tomberait à pic étant donné les événements politico-sportifs... Lire l'avis à propos de Third

Avatar Marc Poteaux
Marc Poteaux ·

Chant du cygne trip-hop

Il fallait s'y attendre, ils étaient quelques centaines de milliers à attendre le retour de leur amour perdu. Les critiques ne pouvaient donc être que dithyrambiques, tant on préfère garder en mémoire l'excitation pré-coïtum que l'état post copulatoire. Mais dix ans après la sortie du "chef d'oeuvre", que reste-t-il de Third, acclamé avant, pendant et (un peu) après sa sortie ?... Lire l'avis à propos de Third

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Critique de Third par Chrisy Shalala

Que dire sur Portishead sans paraître trop groupie, ça va être dure ^^ Me voici, du haut de mes 17 ans, le bac en poche, j’étais étudiante, youpieeee, les années qui suivirent furent un changement dans ma vie, musicalement surtout…. Pas seulement mais surtout… Portishead a fait partie,de cette transformation, toujours là, dans mes soirées solitaires, mes come down, mais come up,... Lire la critique de Third

Avatar Chrisy Shalala
Chrisy Shalala ·

Critique de Third par Kevin Gosse

Onze années séparaient la sortie de leur éponyme deuxième album et Third. Premier constat, le trio Beth Gibbons / Geoff Barrow / Adrian Utley aura pris son temps. Une décennie synonyme de pause ou de mis en suspens qui pouvait laisser planer le doute sur les intentions de Portishead, eut égard aux différents précédents qu'offrit la musique populaire ces quarante dernières années. Or à... Lire l'avis à propos de Third

Avatar Kevin Gosse
Kevin Gosse ·

Faisons comme si il n'existait pas...

Si le terme "noisy" ne qualifiait pas déjà un autre genre musical, je l'aurais volontier associé à cet album de Portishead, mais dans le sens le plus littéral et le plus péjoratif qui soit: bruyant et pas très agréable à l'oreille. En chemin, Portishead a oublié ce qui faisait sa singularité: la mélodie, l'atmosphère et l'onirisme. Lire la critique de Third

Avatar Julien Wilgaut
Julien Wilgaut ·

Parce que je suis en train de l'écouter là.

Cet album est un pur bijou, ultra émotionnel, qui met un gros coup de poing dans le coeur. Pour moi un des meilleurs album qu'il m'ait été donné d'écouter. Je mets 9 car je suis pas fan de Nylon Smile. Lire la critique de Third

Avatar Moufle Boulgoure
Moufle Boulgoure ·

Triste à pleurer, beau à en crever

Par Thomas Blondeau Portishead, c'est un peu la vase qui stagne au fond de nos âmes, le désenchantement translucide, le brouillon des jours meilleurs, la maquette et la matrice des dissensions internes. Le vent et la poussière. L'attente. C'est en substance ce qu'insinuent Adrian Utley et Geoff Barrow, respectivement guitariste-multi-producteur et équaliseur vivant, éclairés à la lanterne dans... Lire la critique de Third

Avatar Chro
Chro ·

Douloureux

Ok, je ne connaissais Portishead que pour son premier album, Dummy, écouté à sa sortie moult fois. Peut-être que le temps avait amplifié le bon souvenir... Toujours est-il que j'entamais l'écoute de cet album avec l'idée d'y trouver des ambiances "underground", des musiques envoûtantes sur laquelle se poserait une voix plutôt aérienne... Du coup, j'ai été plutôt déçu : j'ai trouvé la voix... Lire l'avis à propos de Third

Avatar Cellophane
Cellophane ·