Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

NOT AN AWESOME WAVE!

Avis sur This Is All Yours

Avatar Ru. HRCE
Critique publiée par le (modifiée le )

Avant même la sortie de cet album pleuvaient ces interrogations (légitimes) :
- "Difficile voire impossible de succéder à An Awesome Wave (AAW dans la suite de la critique)"
- "D'autant plus difficile que le second album est synonyme de confirmation ou de déception..."
- "Copier/coller du précédent ou errements artistiques ?"
- "Comment surprendre sans dérouter ?"

Le moins qu'on puisse dire c'est que la pression sur les épaules du quatuor, pardon du trio de Leeds et l'attente étaient fortes - comme l'admet Joe Newman lui-même dans une itw parue dans les Inrocks! Et c'est peut-être là où réside l'erreur que beaucoup d'entre nous va commettre...

À la première écoute, mes impressions ont été les suivantes : c'est bien mais je n'arrive pas à trouver ça génial, c'est moins bien que AAW et puis il n'y a pas un morceau qui me marque... ce n'est pas comme quand j'écoute Breezeblocks ou Taro...

"ce n'est pas comme..." , la formule était lâchée! J'étais dans l'attente d'un nouveau AAW, je voulais retrouver les sensations que me procurent cet album mais j'avais perdu de vue un élément important : mes premières écoutes de AAW n'étaient pas non plus transcendantes! J'avais trouvé cet album bon mais le caractère génial ne m'était apparue qu'après deux ou trois écoutes. Le côté culte qu'après plusieurs heures!

Aussi, quand en ce matin du 16 septembre je me suis lancé dans une seconde écoute, j'y suis allé avec un autre état d'esprit : c'est un tout nouvel objet qui nous est proposé par Alt-J.

Et cet album s'écoute très bien, les chansons sont bonnes et s’enchaînent sans lasser ni donner une impression de répétition ou de "déjà vu". Pourtant la patte Alt-J est omniprésente : la signature musicale et vocale est évidente (sauf sur Left Hand Free qui aurait pu être estampillé The Black Keys), les textes sont encore une fois bourrés de références (et certaines en français comme à l'accoutumée!), le son est tantôt pêchu tantôt doux, les recettes qui ont fait le succès de AAW sont là sans que ça n'y ressemble mais tout en s'inscrivant dans sa continuité.

Et si c'était ça une suite réussite?

Alors il serait quand même dommage de passer à côté cette galette de très bonne facture, voire de la sous-estimer à cause d'une espérance trop importante.
Et puis un peu d'indugence : il n'est pas chose aisée de faire un successeur à un premier chef d'oeuvre, Jeff Buckley par exemple en est mort...
En ce qui me concerne, Alt-J a répondu à pas mal de mes interrogations et a balayé mes doutes concernant sa pérennité. Vivement le prochain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1208 fois
15 apprécient

Autres actions de Ru. HRCE This Is All Yours