Sombre portrait

Avis sur This Is America (Single)

Avatar Aur3l
Critique publiée par le

Childish Gambino fait un retour tonitruant en sortant son premier morceau depuis 2016.

Le rappeur et producteur vient en effet de dévoiler son nouveau titre « This is America », accompagné d'une vidéo surréaliste et engagée réalisée par Hiro Murai. Le visuel percutant et chaotique du clip souligne le caractère schizophrène du titre, et de la société américaine d'aujourd'hui avec, en ligne de mire, les brutalités policières et l'épidémie des armes à feu. Un clip saisissant devant lequel on ne peut rester indifférent.

Les interprétations sont multiples. Avec ses références nombreuses, cette vidéo joue à plein sur les contrastes, le décalage saisissant entre le sourire et les yeux exorbités (rappelant d'ailleurs le film d'horreur Get Out) qu'affiche Glover après avoir commis l'irréparable.

On peut y voir une dénonciation de la libre circulation des armes aux Etats-Unis et les nombreuses tueries qui ont endeuillé les Etats-Unis. Un clip visant également sans doute à s'interroger sur la façon dont le cinéma, les séries et le divertissement plus généralement montrent la violence.

Ne clignez pas des yeux, tous est dans le détail.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 402 fois
22 apprécient · 1 n'apprécie pas

Aur3l a ajouté ce single à 2 listes This Is America (Single)

Autres actions de Aur3l This Is America (Single)