7.8
Thriller

Album de Michael Jackson (1982)

Après un "Off The Wall" solide et finalement encore bien ancré dans la "black music 70's", Michael nous offre son successeur "Thriller", qui est, disons le une bonne fois pour toute, son meilleur album.

Mais pourtant aujourd'hui, cela semble moins évident car beaucoup aiment refaire l'histoire : on prétend finalement que l'album serait surcoté, que le single "Thriller" ne serait en fait pas si bon que ça. On nous dit aussi qu'Off The Wall " est un bien meilleur disque que celui ci , où encore que ce serait finalement "Dangerous" son magnum opus. En réalité, il n'en ai rien.

Je me souviens même à l'époque de la mort de Michael que Cyril Hanouna, celui qui écoute Jul et Maitre Gims en boucle, dire que la musique de Michael après "Off The Wall" ne serait pas si bonne que ça.

Le mythique "Thriller" possède en fait encore un peu de ce groove et cette ambiance qu'on retrouve dans "Off The Wall" tout en préparant le terrain pour les albums à venir. Car c'est à partir d'ici que sont style va davantage s'affirmer, que le coté Pop et crossover de la musique de Michael prend toute sa dimension.

En somme, c'est ici qu'il devient The King of Pop et "Thriller" nous offre le meilleur des deux monde : le groove du Michael d'hier et la Pop du futur Michael.

Pourtant, la face 1 de l'album nous indique par moments qu'on n'écoute pas forcément là le meilleur album de Michael Jackson.

Il est vrai que "Wanna Be Startin Something" ne déçoit pas et n'est absolument pas concerné par mon affirmation. C'est un de ses meilleurs titres, une ouverture digne d'un grand disque de Michael, avec un feeling assez proche d'un "Don't stop t'il you get enough" qu'il surpasse qualitativement à mon sens. Le titre nous prend à la gorge et monte en puissance au fur et à mesure de sa progression. On notera le petit solo de guitare bien funky qui fait son effet et le final pompé à Manu Dibemgo qui donne au morceau une touche africaine, un petit coté "World music". C'est juste imparable et super bien joué !

Ensuite, après ce feux d'artifice, on à le droit à une pause café avec la doublette Baby Be mine -The girl is mine qui fait un peu baisser la tension. C'est sur ces deux morceau là que je dit qu'on écoute pas le meilleur de Michael.

"Baby Be mine" titre avec un mood assez lover, gentiment funky et surtout très mélodique reste très sympa , c'est clair, mais pas marquant. J'ai toujours trouvé que le titre tournait un peu en rond, qu'il manquait un petit truc pour qu'il soit pleinement satisfaisant.

Arrive ensuite le maillon faible de l'album : "The girl is mine" avec Paul Mc Cartney en guest. Une ballade pop passable quand même et qu'on peut trouver mignonne mais rien de réellement bandant non plus, il faut l'avouer. Un peu trop facile et sirupeux à mon goût.

Sur ces deux titres, on se concentrera surtout sur la qualité de la production et sur la performance des musiciens (la ligne de basse remarquable de Louis Johnson par exemple sur "The girl is mine" ) mais ce n'est, à mon sens, pas les titres les mieux écrit du lot.

Passé cette pause café, c'est (heureusement) que du bonheur ensuite.

Le titre "Thriller" qui se charge de boucler la face un de l'album est une sorte d'ovni, un funk en 3D. Pas besoin du magnifique clip pour capter son coté ciné génique. Son ambiance de film d'horreur est palpable rien qu'a partir de la musique : les bruits de porte qui grince, les divers bruitages, la voix d'outre tombe de Vincent Price sur fond de clavecin où encore celle de Michael qui imite un loup garou , le rire démonique finale. L'instrumentation, la voix : tout est absolument génial dans ce titre.

Ensuite, on embraye avec "Beat it" qui ouvre la face 2 de l'album.

On s'aventure maintenant sur le territoire du rock, voir même du hard rock. L'idée de ce titre est génial : garder du groove pour ne pas dénoter avec le reste et ne pas perdre les amateur de funk tout en introduisant du rock et du hard pour séduire un nouveau public.

Evidemment, le morceau est très bon. Un bon groove donc mais aussi un riff bien solide qui est la colonne vertébrale du morceau. Michael y est superbe mais sur ce titre, il y a aussi Eddie Van Halen (encore une superbe idée) qui fournit un de ces meilleurs solo de guitare.

La série des killers song continue avec "Billie Jean" , titre qu'on ne présente pu et qui séduit immédiatement. Il y a de la magie dans ce titre, que ce soit l'intro, l'ambiance dramatique_mélancolique où la ligne de basse incroyable . C'est le genre de morceau qui parait assez simple (par son aspect dépouillé) mais qui doit être super complexe à interpréter. Il y a également eu tout un bidouillage autour de la batterie pour donner à Billie Jean une signature sonore unique.

Au passage, on a vu Quincy Jones récemment déclarer que Michael avait pompé le titre "State Of Independance" de Donna Summer pour composer Billie Jean. "Les notes ne mentent pas" à t'il dit. Et bien ce n'est pas très flagrant. A mon avis, nous somme encore nombreux à continuer de chercher où est le plagiat .

Le maintient à la 3D est toujours de mise avec "Human Nature", une ballade que Steve Porcaro, claviériste du groupe Toto, a composé. D'ailleurs quasiment tout le groupe est au complet sur cette song. Michael l'a décrit comme une musique céleste et c'est vrai que la mélodie est très belle. C'est d'ailleurs une de ses plus belle ballade.

Retour à du plus dynamique avec le funky "P.Y.T", très accrocheur et sympa mais un peu éclipsé par les gros morceaux précédents. Il y a bien aussi quelques sonorité au synthé un peu daté sur la fin du morceau qui tend à le "kitshiser" un peu mais c'est un court passage. C'est d'ailleurs amusant à écouter et ce n'est de toute façon pas suffisant pour gâcher le potentiel du morceau.

L'album se conclue ensuite avec "The lady in my life", un des titres les plus sous estimé de tout les temps. C'est une superbe ballade, très soul. Il y a un esprit et un style ici plus Motown, plus old school. C'est vraiment du velours à tout les niveaux. Là encore, on apprécie le travail sur la basse de Louis Johnson avec un jeu tout en nuance.

The lady in my life : une ambiance rêveuse et romantique digne d'un final hollwoodien ai je lu quelques part. Une superbe conclusion donc pour un album superbe.

Il faut le dire : ce Thriller est un très grand disque. Si on met de coté (il est vrai) deux titres, aucun de ses autres disque ne peut rivaliser avec ce matériel.

C'est également, et ça tout le monde le sait, l'album le plus vendu de tout les temps.

jan-gers

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums, Les meilleurs albums de funk, Mon top 110 albums, Top albums et Les meilleurs albums de Michael Jackson

le 7 juin 2023

D'autres avis sur Thriller

MrShuffle

Le frisson de Michel, fils de Jacques

En 1982, le jeune Michael Jackson, 24 ans dont 18 de carrière, se prépare à sortir son deuxième album solo. Après un décevant Off The Wall, le petit génie des Jackson 5, groupe de pop noire...

le 24 févr. 2013

Teacher_L__ن

Flagellez moi en place publique!

Parce qu'il est temps que la vérité éclate au grand jour. Nous voilà donc en présence de l'album-le-plus-vendu-de-l'histoire-du-monde-de-l'univers. Et c'est pour cette raison précise (car, non,...

le 7 sept. 2014

EricDebarnot

Révolution

Disque révolutionnaire s'il en fut, "Thriller" a imposé la Star la plus symbolique des 80's, multi raciale et universelle, androgyne et cybernétique, psychotique et charismatique. "Thriller" a fait...

le 8 oct. 2014

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014