Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Le mythique, l'unique

Avis sur Thriller

Avatar Edouard_bail
Critique publiée par le

"Un album, pour leur plaire à tous." Oui je n'ai mis que 9 au grand "Thriller" de Michael Jackson, mais pardonnez, c'est inconscient. Je me suis retenu de mettre 10 (qui reste l'ultime exception) car tous les titres ne relèvent pas du génie.
Mais cet album. Cet album ! Je l'ai écouté pour la première fois d'une traite (important pour l'apprécier) il y a peu, en prenant un vieux vinyl chez une amie. Là encore, je conseille l'écoute vinyl pour apprécier de chef d'oeuvre.
On a tout dit sur Thriller, tout écrit, mais c'est important de dire, re-dire, crier à quel point cet album relève du génie humain. Et je ne parle même pas des clips ou de la perfection esthétique visuelle de l'album, mais uniquement d'appréciation musicale. Musicalement, c'est proche de la perfection la plus totale.
Cet album est un sans-faute, il est chiadé, il est sublimissime. On pose le vinyl, on appuie sur "Marche" et on est d'un coup transporté très agréablement dans les années 1980. Non pas que l'album vieillisse, mais il témoigne d'une époque. S'il ne fallait retenir qu'une chose de cette décennie, c'est cet album.
Venons-en aux faits. On ne changera pas la voix de Jackson, qui est sublime, cet homme est l'un des meilleurs chanteurs que l'on ai jamais vu. Comme Freddie Mercury, on n'en reverra jamais un comme ça. La partie instrumentale est recherchée, variée, mais en même temps les chansons s'accordent, l'album se crée un univers, une atmosphère, je pense que c'est ça que j'apprécie. Écouter les morceaux les uns à la suite des autres est un plaisir, on ne sent pas les transitions, c'est fluide, agréable, doux.
Avec "Wanna Be Startin' Something'", on nous plonge directement dans l'ambiance. Funkie, disco, tirant sur le rock, c'est l'une des plus belles entrées en matière de l'Histoire musicale. On ne pouvait pas choisir mieux. J'ai quelques réserves sur "Baby Be Mine" (je veux dire, par rapport aux autres, mais elle est superbe quand même). Mais on a pas le temps de s'ennuyer en enchainant sur le duo avec McCartney qui est doux, calme, beau. Enfin, le chef d'oeuvre, la perle de l'album cloture magnifiquement la Face A. Jamais dans l'histoire on a mieux clôturé une face, même les Beatles ne le faisaient pas aussi bien. Impossible de ne pas retourner le vinyl pour continuer après cette claque, ce simple bout de son qui vaut tout l'or du monde.
Face B. On a l'impression de se retrouver sur un autre album avec "Beat it", c'est le génie de Jackson. C'est le côté rock plus assumé de l'album et qui fait sa diversité. Alors là débarque "Billie Jean" dont le génie n'est plus à prouver non plus. On revient dans notre atmosphère apaisante (c'est le mot) et le morceaux nous transporte littéralement jusqu'à une fin d'album calme et agréable. P.Y.T. épice un peu la fin (il y a trois morceaux dans ce morceaux c'est fou) et on termine sur le dernier morceau.
On l'aura remarqué, l'album suit une sorte de courbe qui part doucement, atteint un pic incroyable, et redescend doucement (je ne parle pas de qualité mais bien de rythme, d'ambiance) pour nous laisser un peu sur notre fin, avec seulement 9 morceaux.
Court mais intense, "Thriller" est un massacre (dans le bon sens), un indétrônable, un fugace instant de génie. Je précise qu'il est impossible de faire autre chose qu'écouter l'album en écoutant l'album, il y a des albums comme ça, on est trop concentré dessus pour autre chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1506 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Edouard_bail Thriller